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coq-club - [Coq-Club] [French] Invitation au séminaire du GT TransForm - le 22 novembre 2018 à l'IFSTTAR VdA

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[Coq-Club] [French] Invitation au séminaire du GT TransForm - le 22 novembre 2018 à l'IFSTTAR VdA


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  • From: David MENTRÉ <david.mentre AT bentobako.org>
  • To: coq-club AT inria.fr, spark2014-discuss AT lists.adacore.com, frama-c-discuss AT lists.gforge.inria.fr, why3-club AT lists.gforge.inria.fr, bforum AT listes.ifsttar.fr
  • Cc: Mohamed Ghazel <mohamed.ghazel AT ifsttar.fr>
  • Subject: [Coq-Club] [French] Invitation au séminaire du GT TransForm - le 22 novembre 2018 à l'IFSTTAR VdA
  • Date: Thu, 8 Nov 2018 21:17:52 +0100
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[ Sorry, French only announce for an event related to formal methods in France. ]

Bonjour à toutes et à tous,


Nous avons le plaisir de vous inviter au séminaire du groupe de travail *TransForm : Méthodes Formelles pour les systèmes de Transport*, qui aura lieu :
le _*22 novembre 2018*____*de 9h45 à 16h *__à____*l'IFSTTAR Villeneuve d'Ascq*_.

Les méthodes formelles sont des techniques basées sur des fondements logiques et mathématiques, et permettent la spécification, la conception et l'analyse de systèmes complexes, notamment en lien avec des problématiques de sécurité. Ces techniques sont fortement recommandées pour l'ingénierie des systèmes critiques, et notamment pour les systèmes de transport.

L'objectif du groupe TransForm est de créer un espace d'échange entre académiques et industriels autour de l'utilisation des méthodes formelles dans les systèmes de transport, tout mode confondu.

Vous trouverez le programme détaillé de cet événement et d'autres détails sur le groupe *ici* <https://filesender.ifsttar.fr/download.php?token=302b9b44-db54-f56b-471a-0d09662ff4e1&files_ids=13586&v=cd728219-1534238828>.

https://filesender.ifsttar.fr/download.php?token=302b9b44-db54-f56b-471a-0d09662ff4e1&files_ids=13586&v=cd728219-1534238828

Et voici le lien pour l'inscription gratuite mais obligatoire. La date limite pour l'inscription est le _*14 novembre*_ *(le nombre de places est limité)* :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfBxBhUPmfXnJCEvsUYa-i6hDSSlqfSave_fQlMFBPrQw7RBg/viewform


Ci-dessous le programme du séminaire et le résumé des exposés :

*9h45-10h15 : **Accueil des participants – Café*

*10h15 - 10h30 : **Introduction **(Mohamed Ghazel, IFSTTAR & David Mentré, MERCE – Mitsubishi Electric)*

*10h30 - 11h15 : **Utilisation des méthodes formelles dans la validation de données**(Erwan Mottin**& Romain Lapostolle – ClearSy)*

*11h15 - 12h : **Véhicule autonome et connecté, sûreté et sécurité: un cas d'étude avec TIS Analyzer**(Fabien Lheureux**& Stéphane Zimmermann – TrustInSoft**et Alexandre Hamez**& David Wagner – EasyMile)*

*12h - 12h10 : **Appel à participation RSSRail’2019 à Lille**(Simon Collart-Dutilleul – IFSTTAR)*

*12h10 - 13h40 : **Pause déjeuner autour d'un buffet*

*13h40 - 14h40 : **Tutoriel - Solveurs SAT modernes : Algorithmes et Applications**(Saïd Jabbour – CRIL – Univ. Artois)*

*14h40 - 15h : **Pause café*

*15h - 15h45 : **Génération avec CADP de scénarios pertinents pour tester les voitures autonomes**(Lina Marsso, Radu Mateescu**et Wendelin Serwe**- CONVECS, INRIA Grenoble et laboratoire LIG**)*

*15h45**- 16h : **Notes de fin**(Mohamed Ghazel - IFSTTAR & David Mentré*– *MERCE - Mitsubishi Electric)*


_*Résumés :*_

*1- Utilisation des méthodes formelles dans la validation de données **(Erwan Mottin**& Romain Lapostolle – ClearSy)*
Dans le ferroviaire, les logiciels critiques pour la sécurité sont développés et validés indépendamment des données qui les paramètrent telles que la topologie de la voie, les positions des signaux, les points kilométriques, etc. La validation des données consiste à s'assurer que l'ensemble de ces données est correct. Auparavant, la validation était entièrement humaine, menant à des activités à longues et fastidieuses, sujettes aux erreurs. La validation formelle des données est l'évolution naturelle de ce processus humain en un processus automatique et sécurisé. Cette présentation explique les techniques utilisées et expose un cas concret d’utilisation.

*2- Véhicule autonome et connecté, sûreté et sécurité : un cas d'étude avec TIS Analyzer**(Fabien Lheureux, Stéphane Zimmermann – TrustInSoft**& Alexandre Hamez, David Wagner – EasyMile)*
TrustInSoftAnalyzer est un analyseur statique garantissant l'absence de comportement non-défini dans du code C. Dans un premier temps, TrustInSoftprésentera son extension traitant le languageC++, ainsi que les challenges rencontrés dans son développement. La présentation montrera comment intégrer TrustInSoftAnalyzer à un cycle de développement en partant de tests existants pour arriver à une analyse complète de programmes.Dans un deuxième temps, Easymileprésentera le retour d'expérience d'utilisation de TrustInSoftAnalyzer dans le cadre d'un véhicule autonome. Les problématiques spécifiques à ce domaine, les résultats obtenus et le travail nécessaire à la mise en place seront abordés.

*3- Tutoriel – Solveurs SAT modernes : Algorithmes et Applications**(Saïd Jabbour – CRIL, Univ. Artois)*
Le problème NP-complet classique de la satisfiabilité d'une formule Booléenne mise sous forme normale conjonctive a connu un intérêt croissant non seulement dans la communauté d'informatique théorique, mais aussi dans des domaines d'applications divers ou une solution pratique à ce problème permet des avancées significatives. Depuis les premiers développements de la procédure de base proposée par Davis, Putnam, Logemannet Loveland (DPLL), il y a plus d'une quarantaine d'années, ce domaine a connu un effort de recherche croissant ayant abouti aux solveurs SAT modernes d'aujourd'hui, capable de résoudre des instances de plusieurs centaines de milliers et même de millions de variables. Dans cet exposé, nous examinerons les idées principales ayant permis ce passage à l'échelle et nous évoquerons quelques applications de SAT.

*4- Génération avec CADP de scénarios pertinents pour tester les voitures autonomes**(Lina Marsso, Radu Mateescu**et Wendelin Serwe**- CONVECS, INRIA Grenoble et Laboratoire LIG)*
De nombreux industriels de l'automobile et de l'informatique travaillent activement au développement de voitures autonomes, depuis la simple assistance au pilotage jusqu'au pilotage entièrement automatique. Mais les véhicules autonomes évoluent dans des environnements complexes et doivent offrir des garanties de sûreté et de sécurité. Actuellement, la validation repose essentiellement sur la simulation et le test, avec des scénarios modélisant les interactions de la voiture autonome avec son environnement physique (obstacles, piétons, etc.).
La plupart du temps, ces scénarios sont produits à la main (ce qui est long et coûteux) ou générés de manière aléatoire (ce qui ne donne pas forcément de bonnes garanties de couverture). Dans cet exposé, nous présentons une approche qui permet de générer automatiquement, à partir d'un modèle formel en LNT et de la boite à outils de vérification CADP (http://cadp.inria.fr <http://cadp.inria.fr/>), des scénarios intéressants qui perturbentla trajectoire en cours du véhicule.


Bien cordialement

Mohamed Ghazel (IFSTTAR) & David Mentré (MERCE-CIS, Misubishi Electric)




  • [Coq-Club] [French] Invitation au séminaire du GT TransForm - le 22 novembre 2018 à l'IFSTTAR VdA, David MENTRÉ, 11/08/2018

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