Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: esperlue AT infonie.fr
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re : pedagogie de l'ecriture
- Date: Sat, 8 Nov 1997 11:41:35 +0100 (MET)
Quel inconvenient y aurait-il proposer un autre modle d'criture
que l'anglaise ?
En effet, la distance qui spare les majuscules anglaises et
l'univers graphique des enfants (les livres, les jeux, les marques,
et mme la tl o on peut quand mme voir beaucoup de lettres)
constitue vraiment un problme.
Parce que au bout du compte cela montre qu' part ceux qui les
produisent, tout le monde ignore qu'une lettre est d'abord un signe
graphique, visuel. Et en bout de chaine, on trouve de vrais problmes de
culture lis la lettre. L'histoire du traitement numrique des lettres, du
codage ne le dmontre-t-il pas ?
Qui n'a pas t atterr de voir, en milieu scolaire surtout mais pas
seulement une exposition, une publication
dvalorise parce que personne ne s'est intress la typographie
( la lettre , la mise en page et au respect des codes). Ou, donc
ailleurs qu' l'cole pourrait-on sensibiliser tout le monde?
Pour en revenir la question pose en prambule, un autre modle oui, mais
lequel ? Je crois que l'Education Nationale n'est pas aussi bloque qu'on le
croit sur ces questions mais il y a un problme d'autorit , de comptence.
Pour y changer quelque chose,
il faut avoir de la matire proposer.
Comment ne pas sombrer dans le ridicule en proposant un autre modle du
pass, ou une cration originale jamais exprimente,
sans se poser la question : quoi a sert d'apprendre crire ?
Vraiment, a m'interesse.
Elisabeth Domergue
l'esperluette
esperlue AT irisa.fr
http://perso.wanadoo.fr/fiat.lux/esperluette.html
- Re : pedagogie de l'ecriture, esperlue, 08/11/1997
- un peu d'animation (etait Re : pedagogie de l'ecriture), Thierry Bouche, 08/11/1997
- Re: Re : pedagogie de l'ecriture, Jean-Francois Porchez, 10/11/1997
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.