Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re : pedagogie de l'ecriture

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re : pedagogie de l'ecriture


Chronologique Discussions 
  • From: esperlue AT infonie.fr
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re : pedagogie de l'ecriture
  • Date: Sat, 8 Nov 1997 11:41:35 +0100 (MET)

Quel inconvenient y aurait-il ˆ proposer un autre modle d'Žcriture
 que l'anglaise ?
 
En effet, la distance qui sŽpare les majuscules anglaises et 
l'univers graphique des enfants (les livres, les jeux, les marques, 
et mme la tŽlŽ o on peut quand mme voir beaucoup de lettres) 
constitue vraiment un problme.
Parce que au bout du compte cela montre qu'ˆ part ceux qui les 
produisent, tout le monde ignore qu'une lettre est d'abord un signe
graphique, visuel. Et en bout de chaine, on trouve de vrais problmes de 
culture liŽs ˆ la lettre. L'histoire du traitement numŽrique des lettres, du 
codage ne le dŽmontre-t-il pas ? 
Qui n'a pas ŽtŽ atterrŽ de voir, en milieu scolaire surtout mais pas 
seulement une exposition, une publication 
dŽvalorisŽe parce que personne ne s'est intŽressŽ ˆ la typographie 
(ˆ la lettre , ˆ la mise en page et au respect des codes). Ou, donc
ailleurs qu'ˆ l'Žcole pourrait-on sensibiliser tout le monde?

Pour en revenir ˆ la question posŽe en prŽambule, un autre modle oui, mais 
lequel ? Je crois que l'Education Nationale n'est pas aussi bloquŽe qu'on le 
croit sur ces questions mais il y a un problme d'autoritŽ , de compŽtence. 
Pour y changer quelque  chose,
il faut avoir de la matire ˆ proposer. 
Comment ne pas sombrer dans le ridicule en proposant un autre modle du 
passŽ, ou une crŽation originale jamais expŽrimentŽe,
sans se poser la question : ˆ quoi a sert d'apprendre ˆ Žcrire ?
Vraiment, a m'interesse.


Elisabeth Domergue
l'esperluette
esperlue AT irisa.fr
http://perso.wanadoo.fr/fiat.lux/esperluette.html




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page