Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - La virgule et les espaces

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

La virgule et les espaces


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain.hurtig AT patrimoine.net>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: La virgule et les espaces
  • Date: Fri, 2 Jan 1998 14:36:06 +0100

At 12:56 +0100 21/11/97, Alain Hurtig wrote:
>At 11:50 +0100 21/11/97, Paul Pichaureau wrote:
>>  C'est Ã©tonnant que l'auteur de ces lignes Ã©crivent ensuite un mail ou il
>>nous avoue essayer une composition avec un triple espace derrière les signes
>>de ponctuatons !
>>
>Parce que j'aime bien faire des essais...
>
C'est vieux, tout Ã§a... Mais j'ai fait des essais ! C'est Paul qui avait
raison : c'est illisible, en tout cas dans les grands corps et sur la
justif que j'ai adopté.

En petit corps, Ã§a passe mieux, mais je présume que c'est uniquement parce
que les espaces sont plus petites (forcément !) et accrochent moins l'oeil.
Il me semble cependant qu'une double espace après le point serait
intéressante dans certains cas, pour mieux marquer la séparation entre les
phrases [1].

Peut-être aussi que le didot n'est pas la police la plus adaptée (elle est
probablement trop régulière pour ce genre de fantaisies), mais j'ai la
flemme de recommencer avec une autre police.

On trouvera le résultat (fichier PS) Ã 
http://www.chez.com/ahurtig/nouveau/crime.zip.

La convention adoptée est la suivante :
Une espace avant la virgule, deux après.
Trois espaces après les points (et les points de suspension), les
point-virgules et les deux-points.

-------------
[1] C'est d'ailleurs une formule adoptée par F. Richaudeau dans son petit
_Manuel de typographie et de mise en page_, Retz, Paris, 1989. Il le
justifie en estimant qu'une lecture Â«Â moderne » (« intégrale rapide,
d'écrémage, de recherche ») a besoin de Â«Â poteaux indicateurs » (le point
et l'espace) très marqués. Il note : Â«Â Leurs dimensions réduites se prêtent
mal Ã  un repérage visuel aisé et rapide. L'idéal serait que les créateurs
et les producteurs de caractères proposent des signes de ponctuation plus
visibles, donc plus gros ». Ã€ défaut, il préconise la double-espace, une
puce carrée entre deux phrases, ou la composition de la première lettre de
chaque phrase en gras.

À titre expérimental, c'est amusant. Dans un texte court, publicitaire par
exemple, Ã§a semble fonctionner. Pour le reste, j'avoue que Ã§a me laisse
aussi sceptique que les résultats de l'expérience que j'ai tenté.

Alain Hurtig                                         
mailto:alain.hurtig AT hol.fr
-------------------------------------------------------------------------------
Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit
de sommeil et il n'y paraîtra plus.
    Brigitte Fontaine





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page