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typographie - Re: chipotage d'exposants (�tait : appel de note)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: chipotage d'exposants (�tait : appel de note)


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier RANDIER <orandier AT planete.net>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: chipotage d'exposants (était : appel de note)
  • Date: Thu, 15 Jan 1998 04:19:13 +0100

>       Bonjour,
>
>Dans son courrier, Olivier RANDIER a Ã©crit :
>
>« Je trouve qu'avec la chimie, on bute sur les limites de la logique de
>« composition en lignes continues. Je veux dire que les traitements de
>« textes, avec leur logique "monocolonne continue", ont calé sur la mise en
>« pages d'éléments arrangés non linéairement. Les logiciels de PAO, eux,
>« coincent quand on s'écarte de la logique de la ligne continue. Les maths et
>« la chimie en sont les meilleurs exemples : dans cette logique, on ne peut
>« affecter simultanément et simplement des indices et des exposants Ã  gauche
>« et Ã  droite d'un "mot", comme c'est pourtant nécessaire pour composer un
>« Ã©lément chimique complet avec poids, numéro atomique, etc.
>
>       (Ma réponse est fortement influencé par l'habitude que j'ai de Calamus
>- donc...)
>
>       Ã€ gauche et Ã    droite, je ne vois  pas  trop le problème :  taper  le
>numéro  atomique  en indice, le   symbole normal puis  la   charge en 
>exposant
>fonctionne très bien (à moins qu'il y ait  des problèmes subtils d'approche 
>et
>autres que je ne voies pas, n'étant pas typographe ?).
>       En  revanche, c'est la  superposition d'indices et d'exposants qui est
>fatigante parce que souvent impossible  sans modifier l'approche manuelle 
>(tex
>mis Ã  part, pour après la lettre - je n'ai jamais essayé pour avant la 
>lettre,
>donc exposants et indices alignés Ã  droite et non Ã  gauche).

Ben justement, c'est Ã§a le problème : en notation atomique, on a le poids
(ou la masse) atomique en exposant Ã  gauche et le numéro (ou nombre)
atomique en indice, Ã  gauche aussi. Et en chimie "normale" la valence
(ions) en exposant Ã  droite et le coefficient (nombre d'atomes) en indice Ã 
droite. Donc exposants et indices superposés, ce qui est super chiant dans
un logiciel qui compose "à la ligne". Il faudrait un système qui permette
de spécifier Ã  quelle expression indices et exposants sont affectés.

>« De même, sur une
>« intégrale, le décalage de l'indice et de l'exposant ne suffit pas, il
>« faudrait en plus tenir compte de la forme du signe "intégrale" pour
>« calculer l'approche entre les trois Ã©léments, et non se baser bêtement sur
>« le rectangle de la "bounding box".
>
>       Si  je  comprends bien le   truc, il faudrait   calculer l'approche en
>approchant un caractère par une superposition de rectangles de la bonne 
>taille
>plus que par un gros rectangle ?
>       Les  fontes Calamus sont telles  que l'approche se fait en considérant
>que   chaque caractère est une  superposition  d'une dizaine de rectangles, 
>il
>faut donc Ã©viter que   ces rectangles se  superposent.  Mais cela autorise  
>de
>faire passer par exemple le jambage du j sous un i, puisque  le rectangle du 
>i
>correspondant serait nul donc ne recouvrirait pas le rectangle du jambage du 
>j
>(enfin, Ã§a dépend de la forme des deux, mais c'est l'idée).

Si Calamus compose selon ce principe, il est en avance sur nos jouets
préférés... Ce système avait Ã©té Ã©voqué sur comp.fonts, et me paraît
beaucoup plus rationnel, notamment parce qu'il résoud les problèmes
d'approches inter-polices. Sauf que je verrais bien une enveloppe
vectorielle Ã  la place des rectangles, comme Ã§a se fait pour l'autocrénage
sur FontStudio.

Olivier RANDIER -- Experluette          
mailto:orandier AT planete.net
                http://perso.wanadoo.fr/thierry.vidal/
Claviers et scripts WorldScript translittérés pour faciliter la composition
des langues est-européennes, du grec et du cyrillique.





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