Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: "Francois H. Villebrod" <fhv AT otenet.gr>
- To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
- Cc: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT irisa.fr>
- Subject: Re: Accents en caps et en b-d-c
- Date: Mon, 02 Feb 1998 17:58:41 +0200
Alain Hurtig wrote:
>
> Comme j'allais consulter le site de Tyro TypeWorks
> (http://www.portal.ca/~tiro/) pour répondre à la question de Jean Fontaine
> sur les apostrophes, j'ai remarqué que ce fondeur n'emploie _pas_ les mêmes
> accents graves et aigus pour les caps et pour les bas-de-casse. Pour les
> caps, les accents ont un angle beaucoup plus faible, ils sont presque
> « couchés » sur la lettre.
>
> L'effet est très, très, très chic. Magnifique. De plus, ça résoud
> évidemment les problèmes d'interlignage, et ça permet d'employer un
> interlignage cohérent avec la police, au lieu d'ajouter systèmatiquement un
> point pour éviter que les accents des caps viennent se heurter aux jambages
> des descendantes de la ligne d'au dessus.
>
> Bref, c'est épatant. Y a-t-il d'autres fondeurs qui pratiquent ce genre de
> raffinements ?
Oui, Tiro Typeworks (Tiro avec un i) fait du beau travail dans les
styles de typo anciens ou moins anciens. Chaque glyphe semble
retravaillé; les petites capitales dans '1520 Garamond' et dans
'Academia' par exemple ne sont pas le simple produit d'une réduction des
grandes. On les a épaissies et même rééquilibrées en largeur afin de
conserver la couleur de texte qui sied à la graisse et afin de préserver
rythme et lisibilité.
Pour en venir à la question, oui, j'applique la même méthode dans mes
dessins.* C'est effectivement celle qu'il faut suivre pour ramener le
diacritique de capitale à des proportions raisonnables. Les capitales
sont le plus souvent utilisées en titres et en sous-titres, à des corps
assez grands pour permettre la lecture du diacritique; ici pas de
problème.
Dans les petits corps les choses peuvent cependant se gâter. On
n'aplatira donc pas trop le diacritique. Un complément à cette méthode
est de ne pas hésiter à le rapprocher du corps de la lettre, voire même
de le souder à la partie supérieure de celle-ci -a fortiori avec les
caractères gras et dans la mesure où celà n'entraine ni confusion de
lecture ni incohérence ou laideur graphique. Le "A ring" ("A couronné",
est-ce correct? Je n'ai pas la terminologie française.) est souvent
ainsi fait car la couronne, qui doit rester ronde et visible, est
encombrante. Le A prend l'aspect d'une lanterne, mais ce n'est pas laid
à mon avis.
Quant aux accents de bas-de-casse je suis de l'opinion qu'ils doivent au
contraire être bien mis en valeur (quasiment surdimensionnés de 8 à 15%
par rapport à ce qu'on voit fréquemment en typographie) et franchement
séparés de la lettre, celà pour faciliter la lecture rapide aux petites
tailles. D'où la nécessité de dessiner deux groupes d'accents dans les
fontes.
Cordialement,
François H. Villebrod
type designer
http://www.typiko.com
* Désolé, ce site n'est encore qu'en anglais, et plutôt incomplet.
Mais les échantillons de lettres diacritées y figureront sous peu.
fhv AT otenet.gr
fhv AT typiko.com
<+> whatever the style, type is meant to be read <+>
- Accents en caps et en b-d-c, Alain Hurtig, 01/02/1998
- Re: Accents en caps et en b-d-c, Emmanuel Curis, 01/02/1998
- Re: Accents en caps et en b-d-c, Christophe Labouisse, 02/02/1998
- Re: Accents en caps et en b-d-c, Thierry Bouche, 02/02/1998
- Ligature canine, Jean-Pierre Lacroux, 02/02/1998
- Ligature canine : ...et alors !, andré bourlakoff, 02/02/1998
- Re: Accents en caps et en b-d-c, Jacques Andre, 02/02/1998
- Ligature canine, Jean-Pierre Lacroux, 02/02/1998
- Re: Accents en caps et en b-d-c, Francois H. Villebrod, 02/02/1998
- Re: Accents en caps et en b-d-c, Alain LaBonté , 02/02/1998
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.