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typographie - Re: Partitions musicales (forward)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Partitions musicales (forward)


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain.hurtig AT hol.fr>
  • To: TYPOGRAPHIE Distribution List <typographie AT dns.irisa.fr>
  • Subject: Re: Partitions musicales (forward)
  • Date: Sat, 14 Feb 1998 07:32:58 +0100

At 9:53 +0100 10/02/98, Michel Bovani wrote:
>Ceci dit, je peux quand même signaler qu'il existe dans le monde
>de TeX un outil (créé par Daniel Taupin et nommé MusiXTeX) qui
>
Tout juste !

Y'a toujours un outil TeX pour tout, c'en est franchement odieux ;-)))).

Bon, je vous forwarde une réponse que R. Bastian (qui n'est pas sur la
liste) m'a faite en privé - il semble qu'il l'ait envoyée Ã  d'autres
colistiers. J'ai pensé que Ã§a pourrait intéresser d'autres gens, et je lui
ai demandé la permission de forwarder sa contribution ici. Comme il me l'a
accordée, voici :

-----------------------
Date: Wed, 11 Feb 1998 22:45:21 +0100
To: 
alain.hurtig AT hol.fr
From: Bastian 
<rbastian AT tpgnet.net>
Subject: Partitions

Votre adresse m'a Ã©té transmise par Raymond Seroul.

Côté musique, la typo s'appelle gravure : il existe sur ce sujet un beau
film télé allemand réalisé avec le concours de de l'éditeur Schott (Mainz).
On y voit que les partitions sont gravées en miroir sur une plaque de cuivre
: les têtes de notes frappées Ã  l'aide d'un "caractère" mobile, les droites
tracées Ã  la règle et les belles courbes de liaison sont faites Ã  main
levée. D'autres Ã©diteurs utilisent davantage de "caractères" mobiles; la
partition est plus vite finie, mais le résultat moins beau.

On peut trouver quelques renseignements dans les dictionnaires de musique ;
p.ex. sous "édition" : dans le Fasquelle qui date de env.1962 l'article est
signé Alby Rosenthal; le même article se trouve dans le Honegger (Science de
la musique) qui date de 1976.

Les Ã©diteurs de partitions contemporaines de musique dite "sérieuse" se
contentent de photocopier les originaux -- ce que je ne trouve pas très
sérieux. Pour SACEMiser leurs produits les compositeurs du show-biz
utilisent simplement les séquenceurs MIDI : le but n'est pas de faire de la
partition, mais de justifier les tantièmes.

En Ã©dition Ã©lectronique, il existe beaucoup de solutions : si cela vous
intéresse, je pourrai fouiller dans mes bouquins et vous faire la liste de
ceux que je connais et aussi plus vaguement de ceux dont je ne connais que
par ouï-dire : pour mieux cibler, il me faudrait connaître quel genre de
musique vous désirez graver.

Bien que j'ai acheté SCORE qui est souvent nommée la Rolls-Royce de la
gravure Ã©lectronique, je n'utilise plus que MusiXTeX qui est un descendant
musical que Daniel Taupon et al. ont fait au TeX de D. Knuth.
Pourquoi ? a) MusixTex permet de mélanger Ã  volonté texte et notations et
même d'avoir recours Ã  des signes en usage chez les matheux, les physiciens
ou astronomes ...
b) MusixTeX est programmable (et Score ne l'est pas, car il faut le
retoucher manuellement - ce que je déteste).

Je me porte volontaire pour vous faciliter les premières notes en MusiXTeX
et, si j'y arrive, vous Ã©viter quelques déboires initiaux.


Avec mes amitiés                René B.

René Bastian 1, rue du Presbytere F 67160 WISSEMBOURG
Tel : 03 88 86 50 59 ou 03 88 94 94 71
Fax : O3 88 86 88 04
E-mail : 
rbastian AT tpgnet.net

Alain Hurtig                                         
mailto:alain.hurtig AT hol.fr
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Si vous pensez avoir enfin trouvé la solution, eh bien ! une bonne nuit
de sommeil et il n'y paraîtra plus.
    Brigitte Fontaine





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