Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Ou, quand & quoi

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Ou, quand & quoi


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Claude Siegrist <arci AT worldcom.ch>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Cc: Jacques.Andre AT irisa.fr
  • Subject: Ou, quand & quoi
  • Date: Wed, 08 Apr 1998 10:04:18 +0000
  • Organization: Association romande des correcteurs d'imprimerie

Ce n'est qu'avec l'avènement de la photocomposition, sur tube cathodique
d'abord ou au laser, qu'il devint possible de pencher un caractère.
Auparavant, notons que ce n'est qu'à la fin du siècle dernier et sous
l'influence des écritures lithographiées qu'on vit apparaître de fausses
italiques.
On oublie aujourd'hui que jadis, en plomb, chaque corps d'un même
caractère subissait des corrections optiques. Les petits corps étaient
dessinés plus larges pour répondre à une exigence optique que nous
pouvons voir à l'œuvre dans notre écriture personnelle: plus nous
écrivons grand, plus nous resserrons les caractères. Les graveurs
d'autrefois en tenaient compte.On obtenait un gris constant que l'on
travaille avec les corps 8, 10, 12, 18... Aujourd'hui, certaines polices
Multiple Master (MM fonts) permettent de genre de corrections optiques
en fonction du corps du caractère.



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page