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typographie - Re: Position du (r)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Position du (r)


Chronologique Discussions 
  • From: Alain LaBont� <alb AT sct.gouv.qc.ca>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Cc: (AAA - Association anti-acronyme), Catherine.Tessier AT cert.fr, Louis.Houle AT sct.gouv.qc.ca (Louis Houle), JoelleLasserre AT bigfoot.com (Jo�lle L.), Pierre.Grenier AT agr.gouv.qc.ca, �orgeir Sigurdsson <thorgeir AT stri.is>, Bernard_CHOMBART AT compuserve.com
  • Subject: Re: Position du (r)
  • Date: Wed, 29 Apr 1998 09:17:48 -0400

A 14:46 98-04-29 +0200, Leraillez Benoit a Ã©crit :
> Constat
> -------
> Le symbole (r) est généralement placé comme un exposant dans un corps 
> plus petit que le reste du texte.
> 
> Questions
> ---------
> 1 S'il doit Ãªtre en exposant, pourquoi est-il dessiné comme un caractère 
> normal dans les différentes polices que j'ai Ã  utiliser ? Le glyphe 
> (terme exact ?) Â«Â TM » Ã©tant lui en exposant.
> 
> 2 S'il ne doit pas Ãªtre en exposant, pourquoi y-est-il placé si 
> souvent ? ;-)


   [Alain] :
   Question : pourquoi voulez-vous utiliser ce symbole en français et en
France ? Comme si on ne savait pas que le dessin traditionnel du Â«Â Coca
Cola » Ã©tait déposé... ici (en Amérique du Nord), on va jusqu'à Ã©crire sur
la même cannette TM, MR (Marca registrada) et MC (Marque de commerce)
[parfois aussi MD, ce qui est le cas du Coca Cola, je crois, pour Â«Â Marque
déposée »] pour le même logo ! Un peu, beaucoup, très légaliste, et
légaliste aux USA seulement, je crois. Y a-t-il des lois européennes Ã  ce
sujet ? Pourquoi est-on obligé de copier ?

   S'il y a des lois, je me tais... sinon, je continue de questionner cette
pratique, qui m'énerve. Et quelle différence y a-t-il entre Â® et TM, ou MC,
ou MD, ou MR (quand passera-t-on toutes les lettres de l'alphabet et tous
les idéogrammes chinois ?), ou que sais-je encore ? Sont-ce des
méta-marques-de-commerce elles-mêmes ?   (;   Pourquoi TM (en lettres
latines !!!), ou Â® après le logo de Coca Cola en arabe ou en chinois ?

Alain LaBonté
Président, AAA (Association anti-acronyme) (;
Québec




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