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typographie - Re: Ligatures et autres formes

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Ligatures et autres formes


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Ligatures et autres formes
  • Date: Tue, 2 Jun 1998 14:46:03 +0200 (MET DST)

Concernant « Ligatures et autres formes », Alain Hurtig écrit : «
» At 16:49 +0200 28/05/98, Thierry Bouche wrote:
» >  Bref, je voulais dire que pour améliorer insensiblement la qualité
» >(et l'invisibilité) d'une page de texte, on peut imaginer que le
» >contexte influe sur la forme et l'espacement de chaque lettre
» >différemment à chaque occurence de cette lettre, la page entière
» >réagissant de façon dynamique à son contenu, pas seulement comme de
» >nos jours deux lettres consécutives.
» >
» Plus ça va, et moins je suis d'accord. Plus je réfléchis, et plus je pense
» que c'est une impasse.

C'est ce qu'il me semblait, oui. 
  Pour ma part, je n'en sais trop rien : est-ce que ce sont de fausses
bonnes idées, de celles qui frappent l'esprit, mais sont effectivement
stériles ? C'est comme l'histoire de la justification optique basée
sur le centre de gravité du « poids d'encre », au bout de deux
échanges, il était clair que centrer un caractère sur une ligne
verticale ne suffit pas à obtenir une justif optique correcte.  Donc
rien n'est simple...
  Un élément de poids à ce dossier est apporté par P. Karow soi-même,
dans le papier aux actes de RIDT  dont je redonne l'URL ci-dessous. Il
affirme en particulier que l'idée de crénages tenant compte de suites
de plus de deux lettres a eu un grand succès chez les typographes
(c'était une des « features » les plus sexy de QD GX), mais qu'elle
est purement spéculative ; il affirme aussi que les typographes font
grand cas de certaines paires qui probablement n'apparaissent jamais
sur le papier, tandis qu'ils en oublient de nombreuses fort utiles. Il
va ainsi à l'encontre de tas de lieux communs  de notre époque, et il
a une certaine autorité pour le faire... 

Il s'attaque aussi aux hints manuels, selon lui une grande erreur
originelle du format Type 1, il affirme que les hints générés par un
programme sont de meilleure qualité, en d'autres termes que si le RIP
avait intégré une notion de hint, qu'il était capable de générer puis
d'interpréter à la volée, le résultat serait meilleur, il affirme
aussi que pour restitution sur écran, il vaut beaucoup mieux partir du
contour sans hints, rendu à une résolution plus grande, puis passer à
la définition de l'écran en niveaux de gris (avec « subpixel
positionning », ce que je ne suis pas sûr de comprendre tout à fait). 

On finit par se demander si cette insistance d'adobe (entre autres)
pour faire de ses polices des _programmes_ complexes n'est pas la
simple conséquence de l'absence de protection (donc de royalties) pour
le _dessin_ des caractères aux US. On finit aussi par se demander --
tant PK rue dans les brancards -- si son poste de consultant chez
adobe n'est pas un placard doré...

Concernant « RIDT 98 sur le WEB », Jean Daniel Fekete 8208 écrit : «
» 
» Les actes de la conférence "RIDT 98" sont accessibles sur le WEB.
» 
» LNCSS 1375 R.D. Hersch, J. André, H. Brown (Eds.): Electronic
» Publishing, Artistic Imaging, and Digital Typography 7th International
» Conference on Electronic Publishing, EP'98. Held Jointly with the 4th
» International Conference on Raster Imaging and Digital Typography,
» RIDT'98, St. Malo, France, March/April 1998. Proceedings
» 
» http://link.springer.de/link/service/series/0558/tocs/t1375.htm
» 
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