Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Antoine Leca <Antoine.Leca AT renault.fr>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: Meilleurs claviers pour les ergomanes
- Date: Thu, 30 Jul 1998 12:11:14 +0200
- Organization: RENAULT (mais cette contribution est personnelle et n'engage pas RENAULT)
Alain LaBonté écrivit :
>
> Je me dois de rappeler que les claviers QWERTY (nom donné d'après les 6
> premières lettres de la 3e rangée de touches alphabétiques) ont été conçus
> pour *ralentir* la frappe d'un texte anglais à une époque où les
> dactylographes trop efficaces faisaient s'entrechoquer les marteaux des
> machines à écrire mécaniques, ce qui enrayait le mécanisme...
En fait, il semble que le but recherché était de permettre la frappe
globalement la plus rapide possible tout en écartant les risques
(très réels) d'entrechoc, donc en empêchant la frappe rapide de deux
touches adjacente ; le résultat a été de répartir sur le clavier les
lettres de façon à ce que des touches adjacentes ne correspondent
pas à des lettres pouvant se trouver l'une à côté de l'autre.
Ceci, en anglais, bien sûr.
Source: <http://home.earthlink.net/~dcrehr/whyqwert.html> (en anglais)
Évidement, cette motivation, bien orientée à l'origine, est aujourd'hui
un frein à l'évolution.
Je ne sais pas d'où vient le QWERTZ, mais je pense qu'il s'agit
d'une volonté de rapprocher le Z du doigt fort (probablement
doublée de la motivation économique dont parle Alain...)
Antoine
- Meilleurs claviers pour les ergomanes, Alain LaBonté , 29/07/1998
- Re: Meilleurs claviers pour les ergomanes, Jacques Andre, 30/07/1998
- Re: Meilleurs claviers pour les ergomanes, Jacques Andre, 31/07/1998
- Re: Meilleurs claviers pour les ergomanes, Antoine Leca, 30/07/1998
- <Suite(s) possible(s)>
- Re: Meilleurs claviers pour les ergomanes, Patrick Cazaux, 31/07/1998
- Re: Meilleurs claviers pour les ergomanes, Jacques Andre, 30/07/1998
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