Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Caroline Leduc <carolineleduc AT hol.fr>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: retour du refoule
- Date: Thu, 06 Aug 1998 03:50:30 +0200
- Organization: Le Divan
Je vous présente d'avance mes excuses si je me trompe de correspondant,
mais c'est le foutoir dans mon courrier et je suis incapable de retrouver
la lettre à laquelle je désirais répondre (ça
m'apprendra à avoir un esprit d'escalier)
Je ne me souviens plus de l'auteur: en gros, il me titillait sur cette idée somme toute banale de la poésie comme "émanation de l'âme", et me suggérait de reprendre ma correspondance avec Bobillot (sans doute pour qu'il éclaire ma lanterne). Bon. Voilà une précision: Je sens pointer votre ironie vis-à-vis de mon choix terminologique ; soit. Mais tenir un nom, nest pas forcément sassujettir à son histoire, ce serait choisir plutôt la pérennité de son énonciation que celle de son énoncé : pour parler clairement, il me semble plus naïf de congédier un mot quand on veut en congédier lusage (donner un autre nom à Dieu par ce que le sens de son gouvernement a changé, semble-t-il) que de sastreindre à le définir, et le redéfinir encore, dans la nouvelle sphère de son usage. Remplacer « âme » par « idiosyncrasie » ou « ipséité », que sais-je, ne changerait rien au problème, et y rajouterait même une vague notion ontologico-philosophique malvenue (lhomme, finalement- est encore plus mobile et insaisissable que lâme ) « A cette réponse nietzschéenne : qui parle ? Mallarmé répond, et ne cesse de reprendre sa réponse, en disant que ce qui parle, cest en sa solitude, en sa vibration fragile, en son néant le mot lui-même non pas le sens du mot, mais son être énigmatique et précaire. » (M. Foucault) Autotélisme du discours ? Sans doute. La place de lâme est dans la respiration de ce qui EST lhomme au monde, ce qui lui rend le réel possible et intelligible, même si le prix à payer est de lexprimer dans le désordre de langoisse (qui parle ?, cest aussi qui ME parle ? Cest chercher, entre lhomme et le langage, la plus juste position du dominant, toujours partagée) Le poème est une des issues de cette angoisse, questionnant âme et langage dans un jeu déchange permanent du dominant, et cest, au bout du compte, le poème qui pose les questions aux deux, tient les deux. Supprimer le pôle pneumatique, et vous touchez à la « société » du langage, la problématique par exemple- du roman. Evoquer lâme, cest évoquer lirréductibilité du poème au contrat du sens partagé, cest aussi appuyer lidée que cest bien la nature même du poème (et on pourrait étendre cette observation à luvre dart en général) qui est le lieu de la rupture, et non ce que lon appelle son discours. Bon, il se fait tard, j'espère reprendre avec vous cette discussion
dans cette liste passionnante. Et je vais de ce pas écrire un mot
à Bobillot.
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- Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, (suite)
- Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, Alain Hurtig, 01/08/1998
- Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, Thierry Bouche, 01/08/1998
- Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, Olivier RANDIER, 02/08/1998
- Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, caroline LEDUC, 03/08/1998
- Re: retour du refoule, Thierry Bouche, 03/08/1998
- Re: retour du refoule, Alain Hurtig, 04/08/1998
- Re: retour du refoule, Alain Hurtig, 04/08/1998
- Re: retour du refoule, Thierry Bouche, 04/08/1998
- Re: retour du refoule, Jean-Pierre Lacroux, 04/08/1998
- Re: retour du refoule, Alain Hurtig, 05/08/1998
- Re: retour du refoule, Caroline Leduc, 06/08/1998
- Re: retour du refoule, Alain Hurtig, 04/08/1998
- Re: retour du refoule, Thierry Bouche, 03/08/1998
- Re: retour de vacances (fut Re: Lectures de vacances... ;->, Alain Hurtig, 01/08/1998
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