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typographie - Cadratin

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Cadratin


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Andre <Jacques.Andre AT irisa.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Cadratin
  • Date: Tue, 05 Jan 1999 08:31:11 +0100

Olivier RANDIER 
<orandier AT planete.net>
 a écrit le Sat, 2 Jan 1999
03:13:29 +0100


>Bon, je crois qu'on n'évitera pas, lors de l'élaboration de la future FAQ
>espaces, de s'interroger sur la définition du cadratin, qui conditionne
>tout. Et je suis convaincu que cette définition est loin d'avoir eu
>l'intangibilité que l'on croit, et qu'elle a fluctué selon les matériels et
>les traditions typographiques. Je n'en veut pour preuve que la traduction
>anglaise "em-square", qui donne à penser que, pour les Anglo-Saxons, le
>cadratin serait un carré de la valeur de la hauteur d'oeil des capitales
>(un M tient dans un carré). 


Non tu as tout faux !

Autant je suis d'accord  sur le fait que la fine ait plein de sens
(selon qu'on est anglais ou français, selon qu'on parle plomb, lino,
photocompo
ou pao), autant un cadratin est une sorte de point fixe...
Un cadratin c'était un type (un caractère) une espace de chasse égale au
corps
(donc un carré) et non à la hauteur d'oeil. Je ne vois d'ailleurs pas
comment
ni pourquoi on se serait amusé à fondre des trucs comme ça qu'il aurait
fallu
parangonner ensuite !
Nos chers anglo-saxons parlent effectivement d'em- et en-squares mais,
sauf dans les
mauvais livres, on ne fait pas allusion à la chasse du M (sauf en disant
que c'est
à peu près la chasse du m). Car alors il y aurait
autant de cadratins que de familles de caractères.

En revanche il y des problèmes :
- puisqu'il y a divers points typo, il y a divers cadratins (selon que
le corps
est donné en pica, en didot, en point pao, etc.). Mais comme le cadratin
est une unité relative (et non absolue) ce n'est pas trop gènant.
- il n'y a jamais eu de relation officielle entre la hauteur d'oeil et
le corps
(même si on trouve certaines valeurs constantes ; c'est par ailleurs la
même chose
pour la position de la ligne de base dans le caractère). Même encore
aujourd'hui,
les graveurs de caractères font des poinçons d'oeil corps 12, mais les
frappent sur des caractères de corps 13 par exemple !
Toute personne ayant voulu mesurer des caractères imprimés et d'en
déduire le
corps sait que c'est quasi-impossible (surtout s'il y a de
l'interlignage).
C'est d'ailleurs bien ce qui rend la notion de point très difficile à
comprendre
aujourd'hui où il n'y a plus de « corps ».

Mais sinon, si c'est clair :

Un cadratin est un espace de chasse égale au corps.
En corps 12, ça fait donc 12 points.
Un demi-cadratin c'est la moitié, ici 6 points.
La fine AU SENS LINO & PHOTOCOMPO (et donc pas au sens français du
plomb) c'est le 1/4 de cadratin, donc ici 3 points.




-- 
Jacques André
Irisa/Inria-Rennes,   Campus de Beaulieu,  F-35042 Rennes Cedex,  
France
Tél. : +33 2 99 84 73 50,  fax : +33 2 99 84 71 71, email :
jandre AT irisa.fr



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