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typographie - Re: Point(s) de conduite

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Point(s) de conduite


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <Thierry.Bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Point(s) de conduite
  • Date: Tue, 5 Jan 1999 18:26:53 +0100 (MET)

Concernant « Re: Point(s) de conduite », Jean-Pierre Lacroux écrit : «
» Thierry Bouche écrit:
» > Quelle est la
» > distinction fondamentale entre « exposants » et « supérieurs » ?
» ----
» Pour la distinction fondamentale, faut t'adresser à un
» typofondamentaliste.

Je vois bien la différence de dessin, selon la méthode suivie pour
mettre certains caractères en lévitation amoindrissante, mais j'avais
cru comprendre  qu'on employait les deux (exposants et supérieurs)
selon le contexte, (du genre : les supérieurs pour les abréviations
ou les appels de note dans le texte, les exposants uniquement en
maths). Dans ce cas j'aurais dit : pas de raison à cela. 

C'est en ça que cette liste est très bizarre : du point de vue de
l'usage, on ne sait pas s'il y a distinction ou confusion. Par
exemple, une fausse petite cap et une vraie sont des glyphes distincts
prévus pour le même emploi. En général, quand on utilise une fausse,
ce n'est pas par confusion mais pour cause de contingences
matérielles. Je me demandais si la distinction pour les
exposants/supérieurs était de même nature. (J'ai l'impression que sur
Mac, « supérieur » est un _style_ paramétrable, différent d'exposant,
deux choses différentes donc des supérieurs « préformés ». À ce
propos, les supérieurs de MinionMM Expert me laissent rêveurs :
qu'apportent-ils par rapport aux chiffres parangonnés de corps optique
inférieur ?)

 _____
  ThB 
   ~



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