Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Patrick Blart <blart AT videotron.ca>
- To: typographie AT irisa.fr
- Subject: Re: guillemets matériel didactique
- Date: Wed, 03 Mar 1999 11:49:48 -0500
>> :: Le pronom « il » ou « elle » est un marqueur de continuité
>> thématique... (avec des guillemets)
>> :: Le pronom il ou elle est un marqueur de continuité thématique...
>> (avec des italiques)
>Des deux, je préfère la seconde forme (italique). Mais pourquoi pas tout
>en
>romain : Le pronom il ou elle est etc. ?
Pour attirer l'oeil et l'esprit de lecteurs en processus d'apprentissage,
pour mettre une emphase sur les pronoms. Mais aussi, pour lever des
ambiguïtés que créerait une situation telle que (et donc par souci de
constance):
:: Dans la seconde phrase, l'auxiliaire a joue le même rôle que...
:: Dans la seconde phrase l'auxiliaire a (italique) joue le même rôle que...
...a joue...? ...a joué?...
>> :: Quel type de chronologie le texte « Une enquête pour Poirot »
>> laisse-t-il deviner? (avec des guillemets)
>> :: Quel type de chronologie le texte Une enquête pour Poirot
>> laisse-t-il deviner? (avec des italiques)
>Si Une enquète pour Poirot est le titre d'une oeuvre (je suppose qu'il
>s'agit
>d'un roman d'Agatha Christie !), sans aucune hésitation, il faut mettre
>de l'italique
>(voir les _Règles en usage à l'In_, le _Code typo_, etc.) qui pour ça
>sont tous d'accord !
Il ne s'agit pas, justement, du titre d'une oeuvre, mais plutôt d'un
*extrait* tiré du roman _Le crime de l'Orient-Express_ (effectivement
d'Agatha Christie, bravo!), qui a été titré pour les besoins du matériel
didactique.
Distinction à faire?
>D'avoir choisi un tel éditeur irrespectueux ? Oui ...
...mais Ô combien rémunérateur. ;-) Comme dient les Américains, "money
talks".
-Patrick
blart AT videotron.ca
- Re: guillemets matériel didactique, Patrick Blart, 03/03/1999
- Re: guillemets matériel didactique, Lacroux, 03/03/1999
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.