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typographie - Re: Pourquoi un corps 12 est-il appel� corps 12 ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Pourquoi un corps 12 est-il appel� corps 12 ?


Chronologique Discussions 
  • From: Olivier RANDIER <orandier AT planete.net>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Pourquoi un corps 12 est-il appelé corps 12 ?
  • Date: Thu, 14 Oct 1999 01:41:50 +0200

>>> En fait, il semble que ce soit la Linotype qui est Ã  l'origine de 
>>> certaines
>légendes tenaces. Dans les fontes de labeur en plomb, ainsi que dans leur
>version Ã©lectronique la plus courante, le corps correspond Ã  l'oeil des
>caps plus les descendantes, plus un talus de pied et de tête (seuls les
>accents débordent d'environ la moitié de leur hauteur). En linotypie, par
>contre, les talus de pied et de tête ont disparu.
>
>
>   J´ai hâte de scruter avec toi le matériel que tu as ramené, car
>l´assertion Â« pas de talus Â» me stupéfait.

Je confirme l'absence de talus. Je peux même te dire que certains titres
sont composés sur des lignes de lino dont la hauteur correspond Ã  celle des
bas de casse !

>   En revanche, j´en profite pour poser la question qui me harcèle depuis
>1986 :
>
>   Si on appelle Â« bodoni corps 12 Â» une certaine police de caractères,
>c´est qu´elle a Ã©té dessinée de telle sorte qu´on puisse s´en servir (par
>exemple en linotypie) avec un interlignage de 12 points, avec les seuls
>talus (tête et pied) prévus par le créateur.

C'est vrai au plomb (sauf en titrage), pas en lino (ou alors, les lignes
fondues qu'on a récupérées ne sont pas de la lino).

>   Quand j´ai regardé de près un Â« corps 12 Â» PostScript, j´ai vu que les
>logiciels ajoutaient d´eux-mêmes un Â« sur-interlignage Â» qui faisait que
>mon 12 se voyait Â« fondu 15 Â» ou plus, par défaut.
>   Et c´était une bonne idée car une compo en Â« 12 fondu 12 Â» Ã©tait
>illisible pour beaucoup d´entre eux (j´ai refait l´expérience hier avec
>Illustrator [pour profiter du zoom] et un bodoni d´Adobe : en 12/12 le bas
>du Â« q Â» flirte méchamment avec le haut du Â« A Â» et bouffe le haut du
>« Ã‰ Â» ; et Illustrator l´interligne Ã  14,5 par défaut).

Généralement les fontes Ã©lectroniques comportent juste le talus minimal
nécessaire pour qu'ascendantes et descendantes ne se touchent pas.
Pratiquement tous les logiciels de mises en page ou de traitement de textes
ont une fonction d'interlignage automatique. XPress a une valeur par défaut
de 120% du corps. Bien entendu, quand on a un peu l'habitude, on apprend Ã 
ne pas s'en servir et Ã  donner des valeurs d'interlignage absolues de façon
à avoir un bon résultat en fonction de la fonte choisie.
La fonction d'interlignage est donc dissociée du dessin de la lettre.
À part certaines limitations mathématiques, rien n'empêche toutefois de
fondre un c. 7 sur du 24, ni un 24 sur du 7 ! C'est Ã§a, le virtuel.
Ça comporte des avantages et des inconvénients. Je peux développer si Ã§a
t'intéresse.

>   Question : dans ce cas, pourquoi le fondeur l´a-t-il appelé Â« corps 12 Â» ?

En compo Ã©lectronique, la mention du corps, si elle existe, se réfère au
dessin. Le Times Ten, par exemple, a Ã©té numérisé Ã  partir d'un corps 10.
Il a donc les corrections optiques correspondant Ã  un c. 10. Bien entendu,
une fonte postscript peut Ãªtre utilisée Ã  n'importe quelle taille. Il
n'empêche que le dessin correspond Ã  un c. 10, ce qui veut dire qu'en c.
100, le résultat sera probablement mauvais. Il est d'ailleurs regrettable
que cette information soit si rarement disponible. Pour résoudre ce
problème de dessin, certaines fontes comportent des versions "Titling" ou
"Display" redessinées pour l'usage en grands corps. L'ultime solution Ã©tant
l'axe corps des polices Multiple Masters qui permet, Ã  partir de quelques
dessins extrêmes, de créer par interpolation différentes tailles avec des
corrections optiques adéquates.

Olivier RANDIER -- Experluette          
mailto:orandier AT planete.net
        http://technopole.le-village.com/Experluette/index.html
Experluette : typographie et technologie de composition. L'Hypercasse
(projet de base de données typographique), l'Outil (ouvroir de typographie
illustrative).





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