Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Début de chapitre et petites capitales

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Début de chapitre et petites capitales


Chronologique Discussions 
  • From: "Martin L'Allier" <lallierm AT colba.net>
  • To: "typographie AT irisa.fr" <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Début de chapitre et petites capitales
  • Date: Thu, 02 Dec 1999 13:45:04 -0500

S'aurais t'ont m'indiquer les règles qui régissent l'emploi de petites capitales lorsqu'utilisées en début d'un chapitre, dans une composition justifiée (premier paragraphe sans alinéa) et ne comportant pas de lettrines.
 
 
Par exemple:
Ce que personne ne put découvrir, le jeune Joseph Boitabille, âgé de dix-huit ans, alors petit reporter dans un grand journal, le trouva ! Mais, lorsquÂ’en cour dÂ’assises il apporta la clef de toute lÂ’affaire, il ne dit pas toute la vérité. Il nÂ’en laissa apparaître que ce quÂ’il fallait pour expliquer lÂ’inexplicable et pour faire acquitter un innocent. Les raisons quÂ’il avait de se taire ont disparu aujourdÂ’hui. Bien mieux, mon ami doit  parler.
Doit-on:
CE QUE PERSONNE ne put découvrir, le jeune Joseph Boitabille, âgé de dix-huit ans, alors petit reporter dans un grand journal, le trouva ! Mais, lorsquÂ’en cour dÂ’assises il apporta la clef de toute lÂ’affaire, il ne dit pas toute la vérité. Il nÂ’en laissa apparaître que ce quÂ’il fallait pour expliquer lÂ’inexplicable et pour faire acquitter un innocent. Les raisons quÂ’il avait de se taire ont disparu aujourdÂ’hui. Bien mieux, mon ami doit  parler.
Exemple tiré de:
LEROUX, Gaston: «Le mystère de la chambre jaune»
Faut-il composer en petites capitales le début de la phrase jusqu'au premier verbe, ou doit-on travailler les premiers mots de la phrase?

Martin L'Allier
lallierm AT colba.net



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page