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typographie - Re: espace mot

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: espace mot


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Hurtig <alain AT hurtig-toda.nom.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: espace mot
  • Date: Fri, 27 Apr 2001 15:09:34 +0200

At 13:20 +0200 27/04/01, Michel Bovani wrote:
>Précisément la fonte est ITC Baskerville et l'espace-mot est de 2/5
>(0,4) de cadratin (ça doit pas être la valeur standard d'ITC
>Baskerville).
>
Presque d'un demi-cadration, ça me paraît énorme...

Mais c'est un fait que l'espace-mot tend à s'agrandir, passant du quart au
tiers, et s'ouvrant encore ces dernières années.

Je me permets de me citer
(http://www.hurtig-toda.nom.fr/alain/outil/hermes/hermes2.html) :

Quand je suis embêté avec un problème que je ne sais pas résoudre, je vais
consulter Jan Tschichold (_Livre et typographie_, Éditions Allia, Paris,
1994). Je ne sais pas pourquoi, mais cet homme me fait toujours l'effet de
le lire pour la première fois, et de détenir en cachette la réponse à
toutes les questions que se pose l'artisan typographe.

Dans son chapitre consacré aux espaces et à la composition au tiers (une
espace étant de la valeur d'un tiers de la force de corps - c'est à peu
près la valeur qu'elle a conservée de nos jours, même si les créateurs ont
à nouveau tendance à grandir cet espace au-delà du raisonnable), Tschichold
note que les espaces trop grandes déchiquettent les mots et les lignes. En
particulier pour l'allemand, langue dont les mots sont très longs, il
propose une composition plus serrée.

Gutenberg composait au quart (l'espace ayant en fait la chasse d'un « i »,
voir ci-contre), ce qui procurait un gris impeccable. Tschichold rajoute
qu'en allemand et avec une composition serrée, il est presque impossible
d'éviter des césures fautives.

_Hermès dévoilé_ est en français, mais le texte emploie des mots
inhabituellement longs, et j'utilise une colonne plutôt étroite. Il me
fallait donc composer serré, voir très serré. J'ai réglé la chasse optimale
de l'espace à 80 % de sa valeur théorique.

Pour les espaces minimales et maximales, j'ai décidé de ne pas laisser la
bride sur le cou au logiciel : je le connais, il en profite pour faire
n'importe quoi dès qu'on a le dos tourné. Après quelques tâtonnements, je
suis arrivé aux valeurs minimales de 75 % et maximales de 85 % : une
amplitude faible qui évite les espaces trop grandes ou trop petites, mais
suffisante pour que le logiciel puisse travailler.

(...)

Au total, j'ai trouvé que le résultat était plutôt satisfaisant, et
générait des espaces inter-mots tout à fait honorables. J'ai quand même eu
quelques soucis avec la valeur de la « fine ». À 25 % du cadratin standard,
elle amenait trop souvent les signes de ponctuation se coller à la lettre
précédente (un problème de XPress, évidemment : la fine devrait à peine
varier !) Ça commençait à devenir bien vers 35 %, 40 % (une valeur
considérable).

J'ai adopté 40 %, avant de revenir à 30 %, parce que c'était alors le
phénomène inverse qui se produisait, et parfois les fines devenaient plus
larges que les espaces.

-- 
------------------
Dans le petit nombre des choses qui m'ont plu, et que j'ai su bien
faire, ce qu'assurément j'ai su faire le mieux, c'est boire. Quoique
ayant beaucoup lu, j'ai bu davantage.
     Guy Debord, _Panégyrique_.




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