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typographie - Re: Il est pas beau mon z-euro ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Il est pas beau mon z-euro ?


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Bouche <thierry.bouche AT ujf-grenoble.fr>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: Re: Il est pas beau mon z-euro ?
  • Date: Sun, 13 Jan 2002 22:42:02 +0100

Olivier RANDIER a écrit :

> Encore une fois, je ne cherche pas à défendre mon glyphe à tout prix, 

le prix, tu le vois plutôt en francs ou en ?


> ce "déficit de reconnaissance" (sic) n'est-il pas beaucoup dû au contexte
> de présentation de cette carte de voeux ? 

ya d'ça, ya d'ça, en particulier tu joues avec comme une combinaison de
2 elzéviriens, et forcément, on a du mal à y voir un E, un epsilon ou
d'ailleurs quoique ce soit d'autre que deux 2 en miroir...

Mais, d'un autre côté, c'est toi qui a choisi de nous le présenter sous
cette forme, et tu es maintenant en train de rouspéter parce que ça
aurait pu induire une réaction négative...


> Pour le grand public, un euro, c'est quoi ? N'importe quoi, rond d'un côté
> et ouvert de l'autre, avec deux barres au milieu ? ou quelque chose de plus
> précis ?

Je pense personnellement que l'idée de faire de l'euro un C est
profondément erronée, je l'ai dit lors de cette fameuse discussion du 20
septembre, il faut que ça se lise comme un E, et il se trouve que le
logo le permet, comme le prouvent les milliers de fois où l'on voit
écrit Euros avec le logo à la place du E (un truc qui marche beaucoup
mieux que remplacer a par @ : je suis sûr que « vous avez un m€ssage »
se lirait mieux que « vous avez un 
mess@ge
 »).

D'ailleurs les commerçants affectionnent visiblement beaucoup ce logo,
beaucoup plus que les C (apparemment inventés par monotype). Le problème
est de trouver un moyen de reproduire la structure du logo en restant
compatible avec une police donnée, or le logo est une sorte de calembour
qui ne se transpose pas (d'où le fait que ça devient un C). Donc, pour
moi, c'est très simple : dans une liste de prix ou dans un catalogue :
le logo. Partout ailleurs : un E cap de la police comme au bon vieux
temps du F.



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