Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: "Luc Bentz" <bentz-lf AT wanadoo.fr>
- To: "! liste typo" <typographie AT irisa.fr>
- Subject: Re: Chancellerie à la maternelle
- Date: Fri, 25 Jan 2002 23:11:37 +0100
----- Message d'origine -----
De : "Yvon Henel"
<Yvon.Henel AT wanadoo.fr>
À :
<typographie AT irisa.fr>
Envoyé : vendredi 25 janvier 2002 18:19
Objet : Re: Chancellerie à la maternelle
> Je rebondis sur le sujet.
> 1° Il y a un apperçu des modèles là :
> http://www.education.gouv.fr/presse/2002/ecriture/ecrituredp.htm
Ce que j'ai vu sur Libé me paraît intéressant. Les gosses ont des
difficultés de repérage lors des premiers apprentissages de la cursive
(fin de maternelle, CP) parce que la séparation des lettres est moins
évidente que du temps où la cursive scolaire (dite parfois à tort
anglaise ») était pratiquée à la plume Sergent-Major. Lors d'une
conversation à ce sujet, J.-P. L., grand spécialiste de la chose (qui
m'a beaucoup fait souffrir, étant d'une génération qui a pratiqué
l'encre violette et le crissement de la plume avant le fatidique pâté) a
attiré mon attention sur le fait que la différence entre pleins et
déliés n'était plus possible avec les outils d'aujourd'hui (stylo-bille,
roller). D'ailleurs, pendant très longtemps (on va dire grosso modo
entre 65 et 70), les gamins de grande section et de CP commençaient par
pratiquer l'écriture scripte.
Au reste, les éléves qui attendaient jadis entre la 6e et la 4e pour
utiliser (comme les adultes) les caps d'imprimerie (ne gueulez pas,
c'est une image), laissent tomber beaucoup plus tôt ce qu'un participant
au forum news:fr.education.divers avait joliment appelé « les majuscules
de lait » (comme les dents du même nom).
> 2° Et maintenant c'est l'enseignant de mathématiques qui parle :
>déjà que j'avais du mal depuis quelques années à faire écrire
>aux élèves de lycée un (p. ex.) H majuscule cursif différent
>du H majuscule « d'imprimerie » (pour distinguer p. ex. ---
>ce qui est fréquent chez nous autres matheux --- un point
>d'une droite, je me dis que quand tous les petits de France
>et Navarre auront appris l'écriture avec le modèle proposé
>il nous faudra changer de notations. Sic transit &c
Je n'ai jamais connu ça comme élève (plutôt des distinctions entre caps
et bdc, voire l'utilisation de l'alphabet grec).
Pour en revenir aux écritures scolaires, il existe des polices TTF
développées par des collègues, dont les polices dites « Verchery ».
L'une d'elles reproduit même la réglure seyes.
Luc Bentz
http://www.chez.com/languefrancaise/
http://www.langue.fr.st/
--
« Vingt-cinq langues meurent chaque année ! Elles meurent,
faute d'avoir été parlées. Et les choses que désignent
ces langues s'éteignent avec elles. »
Érik Orsenna, « La Grammaire est une chanson douce »
- Chancellerie à la maternelle, sabine, 23/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Jacques Andre, 23/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Jef Tombeur, 23/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Jef Tombeur, 24/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Yvon Henel, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Yvon Henel, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Jef Tombeur, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Luc Bentz, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Lacroux, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Luc Bentz, 25/01/2002
- Re: Verchery (était Chancellerie à la maternelle), Jef Tombeur, 26/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Lacroux, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Yvon Henel, 25/01/2002
- Re: Chancellerie à la maternelle, Jacques Andre, 23/01/2002
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