Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: "Paul Pichaureau" <paulp AT nerim.net>
- To: <typographie AT irisa.fr>
- Subject: Re: Le chien du jardinier, encore
- Date: Tue, 2 Jul 2002 14:31:52 +0200
> > Pourquoi placer un alinéa sur la première ligne des deux indications
> > scéniques multilignes de la première page ?
>
> Il me semble que j'ai presque toujours vu ça : les didascalies au fer à
> droite si elles tiennent sur une ligne et en alinéas sinon. Dans ce texte,
> elles sont très courtes et fonctionnelles mais ailleurs on en voit qui
> s'étendent sur plusieurs alinéas. La question que je me posais était
plutôt
> inverse : pourquoi les mettre au fer à droite si elles ne font qu'une
ligne
> ? La réponse est à mon avis que sinon elles auraient l'air de flotter
> n'importe où, mais en fait je n'ai pas essayé...
Elles n'ont pas tout à fait la même fonction. En général les longues
didascalies servent plutôt à planter le décor (au sens large), alors que les
plus courtes donnent souvent une indication scénique au milieu d'une scène.
L'avantage de les composer au fer à droite, c'est qu'on les repère tout de
suite. Pas de risque de manquer une entrée ! :-)
Et je trouve fort désagréable de m'arrêter dans ma lecture en me demandant
ce qu'Untel fait là, et de devoir lire en remontant pour trouver son entrée.
- Le chien du jardinier, encore, Nils Gesbert, 02/07/2002
- Re: Le chien du jardinier, encore, Pierre Duhem, 02/07/2002
- Re: Le chien du jardinier, encore, Nils Gesbert, 02/07/2002
- Re: Le chien du jardinier, encore, Paul Pichaureau, 02/07/2002
- Re: Le chien du jardinier, encore, Nils Gesbert, 02/07/2002
- Re: Le chien du jardinier, encore, Pierre Duhem, 02/07/2002
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