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typographie - Re: [typo] Bas de casse (section capitales accentu ées... si l'on peut dire)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Bas de casse (section capitales accentu ées... si l'on peut dire)


Chronologique Discussions 
  • From: "Christian Laucou-Soulignac" <fornax AT freesurf.fr>
  • To: <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] Bas de casse (section capitales accentu ées... si l'on peut dire)
  • Date: Tue, 13 Jan 2004 11:39:21 +0100
  • Disposition-notification-to: "Christian Laucou-Soulignac" <fornax AT freesurf.fr>

Non, bien sûr, une jambe et un accent ne peuvent pas Ãªtre superposés Ã 
l'impression. Mais on aura dans un cas (celui où l'accent ne casserait pas)
des lignes qui danseront et des lettres qui s'imprimeront mal parce qu'elles
ne seront pas droites sur le plan d'impression, dans l'autre l'impression
des traces de l'accent cassé et un bout d'accent qui se balade et peut venir
bousiller une lettre Ã  un autre endroit de la composition.

CL

From: "Pierre Schweitzer" 
<pierreSc AT noos.fr>
To: 
<typographie AT irisa.fr>
Sent: Tuesday, January 13, 2004 11:02 AM
Subject: Re: [typo] Bas de casse (section capitales accentuées... si l'on
peut dire)


> "Christian Laucou-Soulignac" 
> <fornax AT freesurf.fr>
>
> Ne croyez, hélas, pas cela. Avec le plomb, les accents des majuscules
> peuvent "s'emmêler" d'une certaine façon avec les jambes des descendantes
de
> la ligne supérieure. En effet, les accents, le plus souvent, sont fondus
"en
> l'air", hors de la tige de la lettre. Si l'on compose plein (non
> interligné), il faut "s'arranger" avec la justification de la ligne pour
ne
> pas que l'accent rencontre une jambe qui traîne au-dessus. Sinon, il y a
de
> la casse, au sens propre du terme, et la lettre est foutue ! Même chose
pour
> l'ital. de certains caractères, le baskerville, par exemple, où le "y" a
sa
> p'tite queue qui dépasse de la tige sur la gauche. S'il a le malheur (le
> "y") de commencer une ligne et qu'on n'a pas pensé Ã  la soutenir (la
p'tite
> queue) par un blanc plus haut, elle casse irrémédiablement dans les
> premières feuilles du tirage.
> C'est Ã§a qui fait la poésie d'un métier comme celui-ci. On s'emmerde comme
> c'est pas permis, mais le lecteur ne doit pas s'en rendre compte.
>
>                                                   - - -
>
> Il y a de la casse d'accord. Mais l'épreuve elle,
> ne peut pas sortir comme Ã§a, si j'ai bien compris ?
>
> PS
>
>





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