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typographie - Re: [typo] plomb et approche

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] plomb et approche


Chronologique Discussions 
  • From: Bernard Déchanez <bernard.dechanez AT urbanet.ch>
  • To: "typographie AT w3ext.irisa.fr" <typographie AT w3ext.irisa.fr>
  • Subject: Re: [typo] plomb et approche
  • Date: Fri, 14 May 2004 11:32:35 +0200

Le 14.5.2004 10:07, Â«Â ben » 
<bwbk AT free.fr>
 a Ã©crit :

> N'ayant jamais manipulé de caractères en plomb, j'ai une petite question,
> comment pouvait-on faire une approche entre un T et un y, avec le y un petit
> peu sous le T ?
> 
> Benoît

La modification des approches relevait d'un bricolage très délicat : coupe
en biseau, limage, etc.. Elle Ã©tait réservée aux gros corps de préférence.
La composition mécanique (linotype et monotype) ne prévoyait pas cette
possibilité.

C'est certainement une des raisons qui a poussé le maître typographe Jan
Tschichold  (Livre et typographie, Ã©d. Allia) et tous les formateurs en
typographie Ã  recommander aux compositeurs l'espacement _systématique_ des
petites capitales et des capitales dans l'édition. La technique Ã©tait
exclusivement manuelle ; elle permettait de différencier les approches Ã 
l'aide d'espaces fines en plomb ou en laiton (2, 1,5, 1 et 0,5 pt) ou plus
fines encore en utilisant des papiers de différents grammages. Certains
compositeurs conservaient jalousement leur collection d'espaces en papier
fabriquées avec peine. Bien entendu, seuls les compositeurs, metteurs en
pages et maquettistes effectuant des travaux d'édition de haut de gamme
usaient de telles techniques.

Les tables de crénage sont apparues avec la photocomposition et développées
ensuite avec l'informatique.


Cordialement,
Bernard Déchanez





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