Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Police OpenType à attachement cursif ?

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Police OpenType à attachement cursif ?


Chronologique Discussions 
  • From: Thomas Linard <thomas.linard AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Police OpenType à attachement cursif ?
  • Date: Sat, 21 Aug 2004 18:26:42 +0200

Le 2004-08-21 15:55, Patrick Andries a écrit :
Oui, sauf si on peut aligner toutes les ancres d'entrée et de sortie des différentes lettres, c'est alors assez simple en théorie avec GPOS (on définit ces deux points pour chaque lettre et non des combinaisons de lettres liées, combinaisons nettement plus nombreuses). Malheureusement, VOLT force la définition d'ancres de sortie et d'entrée par paires de lettres -- si je m'abuse -- ce qui revient à définir des paires de substitution pour moi. Autre malheur, FontLab ne prend pas en charge ces GPOS cursifs...

Je viens de regarder la police dans FontLab et on ne voit rien effectivement. Par contre les points de placements de diacritiques sont bien visibles avec SBL Hebrew.

Oui, je connais et la regardant dans FontLab je n'avais pas remarqué ces définitions (je ne sais pas comment voir ces déplacements dans FontLab). Merci, je vais de décompiler la police avec TTX et en effet il y a des définitions de liaisons cursives.

En recherchant ce « lookup » j'ai lu je ne sais plus où qu'il s'agissait d'une fonction spécialement faite pour l'ourdou. Affirmation bizarre mais qui m'a fait penser au nastaliq et au fait que j'avais justement une police nastaliq. Et Nafees Nastaleeq utilisait bien ce lookup.

--
Thomas Linard



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page