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typographie - Re: [typo] Verdana (était : La BBC…)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] Verdana (était : La BBC…)


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Roesch <pierreroesch AT wanadoo.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Verdana (était : La BBC…)
  • Date: Thu, 4 Aug 2005 00:14:17 +0200

Le 3 août 05, à 16:09, Laurence a écrit :

Pour l'anecdote, voici quelques mois je dis naïvement à un maquettiste : « Tiens, j'ai découvert que pour les relectures à l'écran, je mets le texte en Verdana et ça me fatigue moins les yeux. »
Il a aimablement ricané** : j'ignorais que la dite police avait été conçue tout exprès pour cet usageŠ
Conclusion : si une béotienne comme moi s'en rend compte, c'est que son créateur a bien bossé ;-)

Sans faire de longues recherches sur les origines du Verdana (pas trouvé grand' chose en français), disons que le cahier des charges de Microsoft demandait un maximum de lisibilité sur écran.
Carter a dessiné les courbes TrueType autour du rendu en pixel dans les petits corps (que je situe entre 10 et 16 points), au lieu de dessiner une lettre et d'en accepter un rendu pixel de compromis. (On peut en faire l'expérience en temps réel dans le logiciel FontLab.)
Il a aussi été aidé par un spécialiste de « hinting ». (Pour ces instructions « cachées » d'optimisation et de régularisation de la pixellisation, malgré une discussion dans cette liste, aucune traduction française ne s'est imposée ; j'avais proposé « surcodage ».)
Enfin, il a déclaré qu'il avait accordé au moins autant de soin, sinon plus, à l'espace autour des lettres (les approches) qu'à leurs contours.

Historique en anglais
        http://www.fonts.com/AboutFonts/Verdana.htm

Étude sur la lisibilité comparée du Times et du Verdana
        http://hid.fidelity.com/q22002/fonts.htm



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