Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Innovations typo dans les romans

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Innovations typo dans les romans


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Jallon <philippe.jallon AT easyconnect.fr>
  • To: Typographie <typographie AT irisa.fr>
  • Subject: [typo] Innovations typo dans les romans
  • Date: Tue, 15 Nov 2005 17:52:22 +0100

Bonjour,

Connaissez-vous des romans ou des romanciers francophones qui pratiquent, d'une manière occasionnelle ou systématique, des expérimentations typographiques ?

Je viens d'évoquer, dans un autre message, _Sans moi_ de Marie Desplechin, qui multiplie les dialogues en les privant de tous leurs repères habituels (guillemets au début et à la fin du dialogue, tiret au début de chaque réplique) à l'exception du retour à la ligne pour chaque réplique. Le résultat est double : primo, la « matérialisation des dialogues » est ardue ; secundo, cela aère beaucoup la mise en pages .

Il paraît que Pierre Guyotat est un multirécidiviste de l'expérimentation typographique. Quelqu'un peut confirmer/infirmer ?

J'ai ouï dire que des romans récents, notamment de Sylvie German et de Nina Bouraoui, multipliaient les artifices typographiques ? Est-ce exact ? Lesquels ?

Un romancier a-t-il déjà expérimenté l'idée suivante : faire varier la fonte en fonction du locuteur ou du lieu ou du moment ? Si oui, le résultat est-il lisible ?

D'autres exemples ?
--
Philippe Jallon



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page