Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Exemple d'annonce bien visible

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Exemple d'annonce bien visible


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Jallon <philippe.jallon AT easyconnect.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Exemple d'annonce bien visible
  • Date: Tue, 17 Jan 2006 13:27:34 +0100

jandre AT irisa.fr
 écrivit, précisément le 17/1/06 :

Qu'est-ce qui est astucieux : l'abréviation « Ms » pour messieurs (MM.) et
la capitale à Mars ?

J'avais à l'esprit la présentation de l'annonce, où le nom de l'éditeur et ensuite celui du distributeur sont les deux mentions qui ressortent d'emblée. Pas seulement par leur mise en gras et en exergue, mais aussi grâce au jeu sur la justification du texte.

On voit peu souvent de telles dispositions graphiques (du moins aussi épurées que celle-ci) alors qu'elles attirent l'oeil beaucoup mieux que les autres. Ici, la forme (si l'on excepte les bricoles comme l'abréviation et la capitalisation erronées) se met au service du contenu, c'est-à-dire qu'un libraire aura tendance à comprendre illico, avant même d'avoir *lu* le texte : tel ÉDITEUR chez tel DISTRIBUTEUR. Et pour les détails, après avoir *vu* le texte, il suffit de le *lire*. Enfin, amha.
--
Philippe Jallon



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page