Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Gmane

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Gmane


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques Melot <jacques.melot AT isholf.is>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Cc: S�bastien <sebastien AT flibuste.net>
  • Subject: Re: [typo] Gmane
  • Date: Tue, 11 Apr 2006 00:38:21 +0000

Title: Re: [typo] Gmane
 Le 2006-04-10, à 13:45 -0400, nous recevions de Sébastien :

Le 06-04-10 à 12:35, Jacques Melot a écrit :
   Si je comprends bien - rassurez-vous, je ne fais aucun effort dans ce sens - c'est un peu l'analogue de ces forums où l'on vous inscrit sans vous demander votre avis

Pas du tout. Gmane permet simplement de consulter et, éventuellement, d'écrire à la liste typo -- et ainsi pour toute les autres listes inscrites à ce service -- sans avoir besoin de s'abonner à la dite liste. La consultation/publication se fait par un lecteur de nouvelles (http://fr.wikipedia.org/wiki/Lecteur_de_nouvelles) plutôt que par le courriel.


   Eh bien, tout cela peut très bien ne pas être conforme à la ligne adoptée par les propriétaires de forums qui sont les seuls à décider qui peut diffuser des messages (la condition est généralement l'abonnement au forum) et lire les archives, sans qu'il n'y ait là rien que de très normal.


Comme je l'ai dit dans un précédent message, en cas d'absence prolongée de la part d'un lecteur abonné à plusieurs listes, cela lui évite, à son retour, le téléchargement de centaines de message puisqu'il pourra consulter, sur son lecteur de nouvelles, les messages et les fils de discussion qu'il choisira uniquement.


   Je ne comprends pas très bien (suis-je sujet à une torpeur vespérale ?). Les messages de Typographie sont archivés et il est possible à chacun de se mettre pour un temps en abonné sans courrier. Lorsque tel est le cas, il suffit de se rendre sur la page d'accueil du forum pour aller lire les messages émis pendant le temps où l'on a interrompu leur réception.


Cela dit, je suis bien d'accord que la moindre des choses aurait été de prévenir Thierry Bouche d'un tel référencement et de soumettre aux abonnés de «typo» la possibilité de ce service -- c'est ainsi que cela se passe habituellement.


   D'autant plus que c'est ce que suggère le gestionnaire ou propriétaire du site en question (« Please do not subscribe lists that don't want to be carried by Gmane ») :

   Si, tout compte fait, il semble bien en effet qu'il n'y pas de mauvaise intention derrière cette entreprise, la déclaration que je viens de citer (« Please do not subscribe lists, etc. ») n'en constitue pas moins une précaution insuffisante, car elle ne s'oppose en rien à des abus. Au lieu de cela, il faudrait que l'on exige que ce soit les propriétaires de forums qui demandent leur inscription sur ce site, ou quelque autre démarche apportant une garantie équivalente.

   Jacques Melot


Cordialement,

SM




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page