Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Thierry vohl Light Motif <thierry.vohl AT online.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] la saga des logos
- Date: Fri, 18 Aug 2006 23:10:09 +0200
Title: Re: [typo] la saga des logos
bonjour à tous,
Dans la saga des logos, voici celui de la région Picarde passé à la moulinette du lifting. Je ne sais pas quoi dire en voyant ça car je suis habitué à l'ancien, mais ce choix typographique pour écrire Picardie ne me plaît pas (d'ailleurs c'est quoi comme typo ?) :
http://www.cr-picardie.fr/article.php3?id_article=685&var_recherche=logo
benoît
(Étonnez-moi)
Très fort...
Très fort...
Apostrophes et guillemets dactylographiques (au secours !)
et non typographiques dans le cahier des normes
(évidemment nommé « charte », ce qui ne
convient pas), pas d'identité réellement arrêtée
(« logo caméléon (sic)), dégradés dans la
compo (« ma région se bouge »), capitales
partout... mélangées à des pseudo bas de casse (c'est
la mode : peut-être grave pour un logotype, qui du coup devient
« datable », et donc rapidement dépassé)...
Bonjour le « C » de Picardie ! et le biseau du
« E »... Et l'ensemble exagérément
« italisé » (qui nécessiterait de vraies corrections
optiques (ça danse !)...
Autrement le travail sur le « P est bien un
véritable travail (selon moi).
Dommage que l'environnement...
Mais quelle est cette mode du logo pour les collectivités locales ?
Nous sommes dans une logique service public, ou dans une logique marketing ?
Il s'agit d'une dangereuse dérive.
Presque en face de chez moi il y avait une borne kilométrique : départementale n° tant. Jaune en haut, blanc en bas, km 13. En pierre inusable, garantie cinq siècles, satisfait ou remboursé. Voilà-t-y pas que suite à l'aimable cadeau de l'État et ou de la région (émiettement, retour aux Mérovingiens) le département hérite des départementales. Aussi sec, le conseil général (qui se colle des Cacapitales partout, tant pis pour l'ortho-grave : Conseil Général) colle son logo absolument partout. La nouvelle borne, en matière plastique (soyons modernes) comporte bien maintenant le logo du département, le numéro de la route, mais indique le km 3, car elle est mal posée. On gagne donc un logo (identité de type commercial), et on perd l'exactitude du « renseignement public (situation exacte)...
Ou alors...« km 13 »... mais faut
pas être superstitieux, ça porte malheur...
T. V.
- [typo] la saga des logos, bwbk, 18/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Thierry vohl Light Motif, 18/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Serge Paccalin, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Thierry vohl Light Motif, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Anne Guilleaume, 19/08/2006
- RE: [typo] la saga des logos, Jef Tombeur, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Anne Guilleaume, 19/08/2006
- Re : [typo] la saga des logos, tit, 19/08/2006
- Re: Re : [typo] la saga des logos, Anne Guilleaume, 19/08/2006
- RE : Re: [typo] la saga des logos, fmichaud76-public, 20/08/2006
- [typo] Présentation et première question, typotop, 21/08/2006
- Re: [typo] Présentation et première question / musique, bwbk, 21/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Anne Guilleaume, 19/08/2006
- RE: [typo] la saga des logos, Jef Tombeur, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Anne Guilleaume, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Thierry vohl Light Motif, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Serge Paccalin, 19/08/2006
- Re: [typo] la saga des logos, Thierry vohl Light Motif, 18/08/2006
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.