Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] IKEA

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] IKEA


Chronologique Discussions 
  • From: Alain Joly <alain.joly3 AT wanadoo.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] IKEA
  • Date: Wed, 20 Sep 2006 09:18:04 +0200

Title: Re: [typo] IKEA
Il s'agit donc d'une volonté manifeste.

PS : je m'aperçois que le signe placé entre le R et le A semble mal passer sur le courriel, je précise donc que ce signe est "différent de", signe égal barré d'une oblique...

Les mercenaires « créatifs » (...) ont effectivement sans doute voulu piquer un morceau de cette bien vieille « création » (...) d'Apple, « think different », comme le pense Sophie Blue Cox...

J'avoue ne pas bien comprendre l'amalgamme, la campagne Apple était parfaite sur le plan typo :

Je ne disputais pas, là, de la typo, mais de la prétendue création (il leur a d'ailleurs fallu aller piquer - acheter aux ayant-droit ? - l'image d'un mort qui serait bien en peine de contester) et de la lutte contre le sens (évidente ici. Une marque de véhicules, anciennement célèbre pour ses ingénieurs - avant qu'elle ne sombre dans le marketing de bas étage - s'est d'ailleurs emparée du même cadavre. Avec autant de sens).

La typo en question est « signée » Apple, c'est « leur » Garamond étroitisé.

Je suis parfaitement d'accord sur ce point, mais je persiste à penser qu'il s'agit là de deux phénomènes différents de prétendue création.

La campagne d'Apple s'est appropriée l'image de personnages célèbres pour la créativité ou l'inventivité dont ils ont fait preuve au cours de leur existence, ce qui est discutable. Leur Garamond étroitisé est ce qu'il est, mais ils ont le mérite de l'utiliser "correctement" et de façon cohérente.

La "baseline" d'Ikea est d'un autre genre. Un "créatif-teur" trouve malin de remplacer le glyphe "E capitale accent aigu" par un autre glyphe, le "différent de". Au passage, le "E" perd une barre horizontale et son fût, le tout au profit d'un accent aigu d'un coup surdimensionné... Je ne vois qu'une explication plausible : il y a une centrale nucléaire à proximité de l'agence qui a provoqué cette mutation biologique ;-)

Car décidément "R" différent de "AGISSEZ", je ne comprends pas...

J'ai tenté de trouver sur Internet le nom de leur agence car il semblerait que cette bizarrerie soit réservée à la France, car je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les sites Ikea des autres pays. Ma recherche s'est avérée infructueuse et j'ai le sentiment qu'il s'agit d'un "bureau de création" interne.
--


----------------------------------------
Alain Joly
78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France
tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36
fax : +33 (0)1 41 72 73 73



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page