Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Alain Joly <alain.joly3 AT wanadoo.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: Re: [typo] IKEA
- Date: Wed, 20 Sep 2006 09:18:04 +0200
Title: Re: [typo] IKEA
Il s'agit donc d'une volonté manifeste.PS : je m'aperçois que le signe placé entre le R et le A semble mal passer sur le courriel, je précise donc que ce signe est "différent de", signe égal barré d'une oblique...
Les mercenaires « créatifs » (...) ont effectivement sans doute voulu piquer un morceau de cette bien vieille « création » (...) d'Apple, « think different », comme le pense Sophie Blue Cox...J'avoue ne pas bien comprendre l'amalgamme, la campagne Apple était parfaite sur le plan typo :
Je ne disputais pas, là, de la typo, mais de la prétendue création (il leur a d'ailleurs fallu aller piquer - acheter aux ayant-droit ? - l'image d'un mort qui serait bien en peine de contester) et de la lutte contre le sens (évidente ici. Une marque de véhicules, anciennement célèbre pour ses ingénieurs - avant qu'elle ne sombre dans le marketing de bas étage - s'est d'ailleurs emparée du même cadavre. Avec autant de sens).La typo en question est « signée » Apple, c'est « leur » Garamond étroitisé.
Je suis parfaitement d'accord sur ce point, mais je persiste à
penser qu'il s'agit là de deux phénomènes différents de
prétendue création.
La campagne d'Apple s'est appropriée l'image de personnages
célèbres pour la créativité ou l'inventivité dont ils ont fait
preuve au cours de leur existence, ce qui est discutable. Leur
Garamond étroitisé est ce qu'il est, mais ils ont le mérite de
l'utiliser "correctement" et de façon cohérente.
La "baseline" d'Ikea est d'un autre genre. Un
"créatif-teur" trouve malin de remplacer le glyphe "E
capitale accent aigu" par un autre glyphe, le "différent
de". Au passage, le "E" perd une barre horizontale et
son fût, le tout au profit d'un accent aigu d'un coup
surdimensionné... Je ne vois qu'une explication plausible : il y a une
centrale nucléaire à proximité de l'agence qui a provoqué
cette mutation biologique ;-)
Car décidément "R" différent de
"AGISSEZ", je ne comprends pas...
J'ai tenté de trouver sur Internet le nom de leur agence car il
semblerait que cette bizarrerie soit réservée à la France, car
je n'ai pas trouvé d'équivalent sur les sites Ikea des autres
pays. Ma recherche s'est avérée infructueuse et j'ai le sentiment
qu'il s'agit d'un "bureau de création" interne.
--
----------------------------------------
Alain Joly
78 rue des Ormes, 93230 Romainville, France
tel. : +33 (0) 1 48 58 83 36
fax : +33 (0)1 41 72 73 73
- Re: [typo] IKEA, (suite)
- Message indisponible
- Re: [typo] IKEA, Anne Guilleaume, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Blue Cox, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thibaud Sallé, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thibaud Sallé, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thibaud Sallé, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, philpask, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thierry vohl Light Motif, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thierry vohl Light Motif, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, bwbk, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, bwbk, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thierry vohl Light Motif, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thierry vohl Light Motif, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Thierry vohl Light Motif, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Jacques André, 19/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Denyse Vaillancourt, 20/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Kristian Crick, 21/09/2006
- Re: [typo] IKEA, Alain Joly, 19/09/2006
- Message indisponible
- Re: [typo] IKEA, bwbk, 20/09/2006
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.