Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] notes de bas de page

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] notes de bas de page


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry vohl Light Motif <thierry.vohl AT online.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] notes de bas de page
  • Date: Thu, 30 Nov 2006 11:31:26 +0100

Title: Re: [typo] notes de bas de page
[Denyse Vaillancourt]  logiciel - in design cs2 - est à mon avis fabuleux à quelques petits défauts près comme celui que je vous soumettaisi. Il me permet de mettre les notes où je veux, de déterminer l'espacement entre le texte et la première note de chaque page, l'emplacement du numéro, le style, d'y mettre un filet plus ou moins gras, plus ou moins long, d'autoriser ou non le fractionnement d' une note trop longue.

Non, je ne reprends pas à la note 1 à chaque chapitre, c'est une numérotation continue

Ouille ouille ouille !

du début à la fin de l'ouvrage. En tout cas, dans nos domaines - antiquité - c'est le système qui est toujours préféré, notamment en raison des renvois internes.

Qu'est-ce (je ne pige pas ces renvois internes) ?

 Qui aime chercher la note 56 du chapitre 4 qaudn  il en est au chapitre 8? On préfère évidemment chercher la note 656 sans mention de chapitre ni même de page.

Personnellement, et je pense que c'est courant, je n'aime pas, tout court, chercher de note (!), antiquité ou pas : pourquoi pas le seul principe lisible : chaque note sur la même page de l'appel. Autrement, galère, perte de fil et illisibilité (perte de sens) garanties, non ?

Ce que je préfère encore, mais il est rare que l'éditeur et les gros sous l'autorisent (je n'ai pu agir ainsi qu'une fois jusqu'à présent !), c'est poser la note sur la même ligne que l'appel (notre lecture est horizontale), en « glose » (?! je ne sait si le terme convient) dans le grand fond. Là, et là seulement l'¦il a le choix de lire la note dans la foulée ou de poursuivre, sans hésitation parasite. « Confort » absolu de lecture, perte de sens minimale.

T. V


Oui mon logiciel m'aurait bien permis de recommencer chaque chapitre à la note 1, c'est même ça qu'il voulait faire (et alors la limitation à 400 se comprenait mieux) mais alors là j'étais vraiment pas d'accord.
Denyse




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page