Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] césures et OpenOffice

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] césures et OpenOffice


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: Liste typographie <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: [typo] césures et OpenOffice
  • Date: Fri, 19 Jan 2007 22:46:28 +0100

J'ai depuis peu abandonné Word au profit d'OpenOffice pour la mise en page finale de mes livres, essentiellement à cause du problème des césures/divison des mots. Je suppose que tout le monde a pu constater que Word ne se prive pas de couper à 2 caractères du début ou de la fin, et que, inversement, il ne coupe jamais les « mots » même longs contenant une apostrophe.

Open Office répare ces deux défauts, le premier en permettant de paramétrer le nombre minimal de caractères devant précéder ou suivre une division (j'ai donc mis 4), et le second en considérant l'apostrophe comme un élément comptabilisable dans le mot.
Effet secondaire : il peut couper 2 lettres après l'apostrophe, comme : l'ef-/ficacité, mais cela est, je pense, véniel.
Plus grave, par contre, est la surprise que j'ai eue en découvrant un « marc-/hand » ! Dans un premier temps, j'ai « corrigé » en mettant « mar=chand » dans le dictionnaire du logiciel, ce qui en effet m'a permis d'avoir « mar-/chand » sans autre manipulation.
Cela a néanmoins avivé mon inquiétude, car il est à partir de là légitime de se demander si d'autres mots contenant un « ch » ne subissent pas le même traitement...

J'ai donc mis le nez dans les dictionnaires d'OpenOffice. La gestion des césures s'y fait à partir d'un fichier basé sur les motifs de césure de Tex, et j'y ai trouvé un seul et unique motif donnant une indication de coupure entre c et h : 1c2h. En clair, si à défaut de motif plus fin on peut couper devant le c, on ne coupe JAMAIS entre c et h !

Bogue d'interprétation du fichier ?
Ou bien l'ordre des motifs a-t-il une importance ? (il me semble que non, le fichier de référence "frhyph.tex" opérant certains rassemblements pour des raisons de facilité de maintenance, comme des regroupements de suffixes).

Si quelqu'un a une idée ou un début d'explication...

Jean-Luc

P.S. Le problème d'OpenOffice avec les apostrophes pourrait-il être dû à l'absence totale de celle-ci dans son fichier de motifs, alors qu'on le trouve 67 fois dans la référence Tex ?



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page