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typographie - Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo


Chronologique Discussions 
  • From: fmichaud76-public AT yahoo.fr
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo
  • Date: Tue, 13 Mar 2007 21:29:21 +0000 (GMT)
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Mailer:Date:From:Subject:To:MIME-Version:Content-Type:Message-ID; b=hdnKzdGH/4vJr+F3RNXauIv91EpVDqljrfdOZIgA4SxkdWB0aONkmnMDVqJJd/MKw4p0k/6KDS4tjOo+q7toz6KJsN3HdfT9O5Lq5q8+rS8xHFAsGFUlBrwBxLrZ1vO1evh+oZA+iSyePKcRKczExZJUjDHlepnrV5iHFgsgUfc=;

Bonjour

 

Que de bons souvenirs de jeunesse quand j'essayais de dessiner des fractales en N&B sur l'écran de la télé de mes parents avec mon ZX81 et ses 32 Ko de mémoire vive... (eh oui j'avais mis une extension de mémoire).


Les fractales pourraient être exploitées dans les polices de caractères afin de mettre un grain et quelques touches d'irrégularités dans les caractères de façon à imiter un tant soit peu l'antique impression au plomb. Très peux de paramètres suffisent à générer beaucoup de formes différentes. A creuser donc pour ceux qui le peuvent...
 
Au fait, quelle pourrait être la dimension fractale de la distance qui sépare les paires de nombres premiers consécutifs, et pour les nombres seconds, tierces, etc ?
 
A+
 
Frédéric Michaud

----- Message d'origine ----
De : Eric Angelini <Eric.Angelini AT kntv.be>
À : typographie AT listes.irisa.fr
Envoyé le : Mardi, 13 Mars 2007, 16h36mn 38s
Objet : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo

... qqun en sait-il plus ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEt_Mandelbrot
(...)
Ce travail lui vaut une notoriété immédiate, en particulier grâce à un ouvrage de Léon Brillouin : Science et théorie de l'information qui aura d'ailleurs un succès bien plus grand dans sa traduction anglaise Science and information theory (les conventions typographiques catastrophiques de l'ouvrage français n'y sont pas étrangères).

à+
É.



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