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typographie - Re: [typo] appel de notes en français, norme et liberté

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] appel de notes en français, norme et liberté


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] appel de notes en français, norme et liberté
  • Date: Thu, 5 Apr 2007 14:49:10 +0200


Le 5 avr. 2007, à 13:47, Jean-Pierre Godefroy a écrit :


Le 5 avr. 07 à 13:22, Thierry Bouche a écrit :


Quand l'auteur lui-même larde son propre texte de notes, on est en droit
de se demander s'il souhaite être lu (ou seulement impressionner par les
atours de l'Édition Scientifique) ou, du moins, lisible.

Ça, je vous rejoins là-dessus. Chaque fois que j'émets l'idée qu'un ouvrage bourré de notes est un ouvrage pas si bien écrit que ça, en tous cas pas lisible, on me regarde comme si j'étais idiot. Un livre qui déborde de notes nous montre combien l'auteur est « savant », mais c'est tout.


Les auteurs de sciences humaines abusent pas mal des notes. Mais cela leur permet aussi une lecture à deux niveaux, les notes servant alors à donner des références bibliographiques, des variantes, des détails historiques qui, sinon, nuiraient à la lecture continue du texte.

Mais évidemment il ne faut pas tomber dans le défaut des notes abusives, ce qui a été plagié par ce roman ne contenant quasiment qu'une seule note en bas de page et qui court tout au long de dizaines de pages (zut, je ne retrouve plus son nom ; merci Alzheimer).

Jean-Pierre Lacroux avait signalé ici ce bouquin : Anthony Grafton, Les origines tragiques de l'érudition - une histoire de la note en bas de page, La librairie du xxe siècle, Éditions du Seuil, 1998.


--
Jacques ANDRÉ






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