Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo


Chronologique Discussions 
  • From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re : Re : [typo] Benoît Mandelbrot et la typo
  • Date: Thu, 31 May 2007 17:12:23 +0200


Le 31 mai 2007, à 16:32, FMichaud a écrit :


La seule modification des paramètres des courbes Bezier (ou autres) est trop simple - sauf à rajouter des points intermédiaires. Une idée serait d'implémenter un moteur de rendu qui interviendrait après l'interprétation des courbes qui définissent le caractère. Ce moteur ajouterait les irrégularités souhaitées nonobstant la fonte d'origine.
C'est effectivement une bonne idée mais qui n'est pas très loin de ce que je faisais dans coffee qui utilisait des trames pas nécessairement régulières pour le fond (simulant donc le rapport encre/support et donc indépendant des contours donc de la fonte elle-même).


 
Mais ces considérations sortent largement du cadre de ce forum. Avis à ceux qui les fréquentent : il faudrait peut être en toucher un mot à vos amis de chez Adobe ou Microsoft ;=)

Pour information, nombre des algorithmes "du" moteur de rendu et notamment ceux de scan conversion (où "noircir" ?) et de remplissage (comment remplir ?) sont issus de travaux de recherches universitaires (notamment en graphique 2D) ; les travaux sur les niveaux de gris d'où sont issus ceux de LCD ont d'abord fait l'objet de thèses, etc.
Tout ça pour rappeler que ce n'est pas vraiment de ces entreprises commerciales que viennent toujours l'innovation.


--
Jacques ANDRÉ






Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page