Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: Re : Re : [typo] Lettrine du Monde sur internet (code amélioré)

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: Re : Re : [typo] Lettrine du Monde sur internet (code amélioré)


Chronologique Discussions 
  • From: "Morgan Fernandez" <sokydjan AT gmail.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re : Re : [typo] Lettrine du Monde sur internet (code amélioré)
  • Date: Sun, 18 Nov 2007 17:06:28 +0100
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; c=nofws; d=gmail.com; s=beta; h=received:message-id:date:from:to:subject:in-reply-to:mime-version:content-type:references; b=CpFIIuBtaggeYhacjUM+MZEiXxcvRI9CBe5xuDeK9YKaJCC3RvAeF9R48FF7RMZnouNhbKN7NtA6FzpQ8+EBFRYKb/MAM44orrA+t8qQS7yRJaDhsJCe4WTJD0QXWfX1/p0T2D1UtkkdsLGup9+ns+7B7KlHU1uPC8Q0NXI/n04=

> C'est à chacun de choisir : les goûts et les couleurs...

Pour une question d'esthétique je suis d'accord bien que je suis curieux de voir des exemples efficaces. Si l'objectif est de mettre en valeur alors c'est complètement farfelu. Au même titre que la graisse, vous ne décidez pas de mettre une ligne entière mais quelques mots ou une phrase pour attirer le regard. C'est d'autant plus vrai pour une ligne se terminant par un article (in)défini avec cet attribut first-line.

> Il n'existe malheureusement pas de paramètre ":firstwords"

C'est le même problème. C'est à l'auteur de tenter de maîtriser la mise en page du texte. Exemple: "Les archives du..." l'article défini "les" sera mis en petites capitales avec first-words. Idem pour une _expression_, une citation, etc.

Pour revenir sur la compatibilité des navigateurs, j'ai trouvé un site web intéressant: <http://www.webdevout.net/browser-support-css> Un tableau général affiche le support de toutes les propriétés CSS. A vous de choisir d'afficher le(s) navigateur(s) et leurs versions. On remarquera par exemple, dans le cas de first-letter, Firefox applique les changements sur le gillemet uniquement lorsque celui-ci est séparé par un espace (sécable ou non). Bref, une fois de plus, le web montre ses limites.

--
Morgan FERNANDEZ 


Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page