Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
Archives de la liste
- From: Jacques André <jacques.andre35 AT orange.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: [typo] Typographie suisse
- Date: Fri, 26 Sep 2008 08:46:31 +0200
Trouvé ça dans les nouveautés chez mon libraire :
Roger Chatelain
La typographie suisse -- du Bauhaus à Paris
Presses polytechniques et universitaires romandes
Lausanne, 2008; ISBN 978-2-88074-771-8
payé (en France): 11,50€
Roger Chatelain a été longtemps prof de typo à Lausanne (ERAG notamment), mais est connu comme rédacteur de la RSI (Revue suisse de l'imprimerie, dont il manque cruellement l'équivalent français) et surtout comme pilier central du « Guide du typographe » qui est la version romande de l'hyène. les Lursiens le connaissent bien !
Il avait écrit il y a quelques années un gros beau livre, « Rencontres typographiques » chez Eracom à Lausanne, où il faisait la biographie illustrée de plein de typographes qu'il a rencontrés dans sa vie (que du beau monde....) Celui-ci en est un peu résumé de celui-là, mais avec un liant (pour entrer dans la collection dont le titre est « Le savoir suisse »), en fait une sorte d'essais de réponse à la question « Y-a-t-'il une typographie suisse ?» ou plutôt des typographies suisses car la Suisse est non seulement « coincée » entre l'Allemagne et la France (d'où le sous-titre : du Bauhaus à Paris) mais se paye le luxe d'avoir deux cultures assez antinomiques, la romande et l'alémanique. La réponse est que oui il y a bien une typographie, si je peux me permettre, Suisse generis ! Et que son influence est toujours vivace...
On y parle bien sûr de Frutiger, mais aussi de beaucoup d'autres comme Meier, Hochuli ; et aussi de mise en page, d'édition et, Guide romand oblige, de correction typo.
--
Jacques ANDRÉ
- [typo] Typographie suisse, Jacques André, 26/09/2008
Archives gérées par MHonArc 2.6.16.