Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Limites Pro Lexis

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Limites Pro Lexis


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Jallon <philippe.jallon AT gmail.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Limites Pro Lexis
  • Date: Fri, 10 Oct 2008 16:18:41 +0200


Le 10 oct. 08 à 15:13, Olivier Randier a écrit :

Or, depuis un certain temps, il semble que l'usage de l'élision, de la contraction et des liaisons euphoniques apparaissent comme compliqué pour un nombre croissant de lecteurs. Il est de plus en plus fréquent d'entendre, voire de lire, des énoncés du type « le chapeau de Henri ». La contraction de l'article défini subit le même sort : « Les lecteurs de Le Monde ».

De même, la liaison euphonique pour euro ne prend pas, je reprends régulièrement des gens qui me parlent de cent ou de vingt [h]euros, sans la faire (curieusement, je pense que la plupart des mêmes gens ne diraient pas « des [h]euros », mais bien « des [z]euros ». La langue parlée a de ces mystères...

C'est beaucoup plus simple que ça : il s'agit tout d'un complot. Oui, un complot contre nous, gens de la liste Typo ! Suffit de s'apercevoir que tous ces comploteurs s'ingénient à faire exactement le contraire de ce que nous faisons.

Quant à la simplification, c'est moins simple qu'il n'y paraît. Pourquoi les gensdupeuple disent-ils souvent « les heuros » alors qu'ils disent « les zongrois » ? Non pas parce qu'ils sont rabougris du bulbe, mais bien parce qu'ils complotent contre nous !
CQFD. :-D

Je suis personnellement un fervent défenseur de l'article défini sans cap dans les titres d'oeuvre

Je l'ai été. Puis j'ai récemment changé d'avis. Marre de combattre les moulins. Et puis, de temps en temps, je me place dans le camp des comploteurs... ;-)


--
Philippe Jallon




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page