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typographie - RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !


Chronologique Discussions 
  • From: "Armelle Domenach " <armelle.domenach AT scribere.net>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: RE: [typo] Formons de bon-ne-s typographes !
  • Date: Mon, 20 Oct 2008 11:54:45 +0200

Amalric Oriet   a écrit: 
Moi, je suggèrerais plutôt quelque chose dans ce goût-là : les agent(-e[et/ou]/e[et/ou]E-)s,  (...) 
Histoire de balayer tous les doutes...

[Ar.] Pour les balayer, il y a plus simple :  ne pas ajouter d'alternative dubitative au sens des conjonctions de coordination.
Pour mémoire, 2 anciens msg adressés à la Liste.

De : Jacques Melot [mailto:jacques.melot AT isholf.is]
Envoyé : mercredi 16 février 2005 12:45
À : typographie AT w3ext.irisa.fr
 
   Ni Grevisse ni Drillon, ni d'autres encore n'ont vraiment compris de quoi il retourne, car ils ne se sont pas vraiment penchés sur la question.

   La conjonction de coordination « ou » a pour fonction d'indiquer l'alternative, fondamentalement sans idée d'exclusion ni... d'inclusion particulière. Utilisée dans certains contextes, elle prend une valeur exclusive : cela est tout à fait exact. Si elle doit avoir une valeur exclusive et que le contexte ne lui donne pas clairement cette valeur, alors on recours à une _expression_ appropriée, telle que « soit [...] soit », « [...] ou bien [...] », etc. La règle, en somme, est simple. Il faut préciser la conjonction « ou » par quelques mots d'appui ou une formulation adéquate à chaque fois que le contexte ne permet pas de savoir quelle valeur on lui attribue et qu'il importe qu'on le sache.

   Les considérations logico-mathématiques ne sont d'aucun secours dans le traitement de cette question.

   Jacques Melot
 

De : Jacques Melot [mailto:jacques.melot AT isholf.is]
Envoyé : mercredi 16 février 2005 13:05
À : typographie AT w3ext.irisa.fr

   De manière générale, la rédaction soignée d'un texte demande de l'application. Pour ce qui est des mathématiques - et c'est à ce propos que je voulais vous répondre - les difficultés des élèves actuels traduisent leur difficulté du moment avec le « ou » du langage courant. Il est néanmoins exact que cela a toujours été l'occasion d'un certain flottement (avant que le « et/ou » commence à devenir courant). C'est d'ailleurs en toute vraisemblance la lecture mal digérée d'un cours de logique mathématique qui est à l'origine du succès du « et/ou ». Ses sectateurs ont en effet tendance à se rabattre sur des arguments tirés de la logique formelle lorsqu'ils sont acculés.

   Jacques Melot



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