Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Lettrine accentuée

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Lettrine accentuée


Chronologique Discussions 
  • From: Jean-Luc BLARY <jeanluc.blary AT eons.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Lettrine accentuée
  • Date: Thu, 30 Oct 2008 18:10:59 +0100



Jacques Melot a écrit :
Re: [typo] Lettrine accentuée
 Le 2008-10-30, à 17:27 +0100, nous recevions de Gilles Barras :

La lettrine reste cependant bien, n¹est-ce pas, la première lettre du mot en question ? Si j¹écris « échelle » (excusez-moi, ce n¹est pas trop mon domaine, considérez-moi donc comme un zorglub) , je constate que la première lettre est un e accentué, plus précisément un é, et j¹avais cru comprendre par ailleurs que l¹accent faisait partie intégrante de la lettre. Pour moi, il y a dans « echelle » une faute (mauvais pli de correcteur ?).
[J. M.]   Non, c'est là une idée reçue. La suppression des accents sur les majuscules, en français, relève d'une convention : il n'y a donc pas faute. Dans le cas présent, cette convention se révèle même particulièrement avantageuse.
Alors là, pas d'accord du tout. Cette suppression n'était en rien une convention, juste un compromis - je dirais même un pis-aller - dû à la limitation du nombre de touches sur les claviers des premières machines à écrire. Cette contrainte ayant disparu, plus rien ne peut justifier qu'on n'accentue pas les majuscules là où le mot l'exige.

Jean-Luc



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page