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typographie - Re: [typo] Lettrine et apostrophe

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Lettrine et apostrophe


Chronologique Discussions 
  • From: Marc Autret <marcautret AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Lettrine et apostrophe
  • Date: Tue, 25 Nov 2008 10:29:52 +0100 (CET)

> [N. L.] J'ai en effet vu dans les archives de la liste et dans 
> orthotypographie que Lacroux recommande d'ajouter un retrait à 
> gauche après la lettrine... Et je me demandais comment faire : ce ne 
> peut être un retrait négatif de première ligne car la lettrine se 
> décale aussi, ce ne peut être un réglage de l'approche car la 
> seconde ligne se décale aussi et bute dans le L...
> D'après vous, il faudrait passer par un réglage du crénage... 
> J'utilise Indesign CS, et j'avoue que je ne vois pas comment 
> l'utiliser : le logiciel me propose les valeurs [Optique], 
> [Métrique] et [0]. les +x et -x sont grisés...

Sous InDesign, les valeurs numériques de CRENAGE (+x et -x) ne sont 
manipulables qu'en mode "point d'insertion" (curseur entre deux caractères). 
Notez que symétriquement, les valeurs d'APPROCHE ne sont opérationnels 
qu'avec du texte sélectionné. C'est une différence fonctionnelle importante 
entre le crénage et l'approche selon InDesign, différence que l'on peut 
_grosso modo_ résumer ainsi: la valeur de crénage est un attribut du point 
d'insertion, la valeur d'approche est un attribut du caractère. D'ailleurs, 
en matière de crénage, seules les options génériques (Optique, Métrique, 
Aucun) sont accessibles aux styles de caractères.

> [N. L.] Mais si j'ai bien compris, il suffit de laisser l'apostrophe telle 
> quelle, et le crénage permet de rendre l'ensemble agréable à l'oeil ?

C'est comme cela que je procède pour ma part: lettrine sur un caractère, 
apostrophe "telle quelle" (pas en exposant) crénée négativement, mais il est 
vrai qu'une petite astuce est nécessaire pour empêcher que "la seconde ligne 
se décale aussi et bute dans le L"...

> [O. R.] Je fais ça couramment, dans XPress, au prix d'une petite bidouille 
> : 
> on augmente un peu l'approche après la lettrine, de façon à avoir un 
> blanc significativement supérieur à l'espace-mot, ensuite, il faut 
> saisir deux espaces à la place de la première lettre suivant la 
> lettrine, puis retaper celle-ci (par exemple l'apostrophe, dans le 
> cas qui nous intéresse). Ces deux espaces permettent de débrayer le 
> crénage de lettrine pour la première ligne : il est alors possible de 
> créner entre la deuxième espace et l'apostrophe pour obtenir un 
> renfoncement négatif de la première ligne, après la lettrine.
> Par contre, sur InDesign, j'ai essayé, ça ne marche pas, ce @#&$* 
> refuse de débrayer. Peut-être en utilisant des espaces spéciaux ?

Sous InDesign, l'espace-mot justifiante (U+0020) gouverne impérieusement tous 
les processus d'ajustement de la composition, et donc, les contorsions 
suggérées par Olivier ne peuvent prospérer en utilisant ce caractère. 
Cependant, comme il le suppute, il suffira d'utiliser n'importe quel autre 
"caractère blanc" (je recommande l'espace fine ou ultrafine) pour obtenir le 
même résultat qu'avec XPress, et même beaucoup plus simplement:

1) Composer la lettrine en réglant l'approche sans exorbitance, juste comme 
on la veut (par exemple +20).
2) Saisir une espace fine (sans oublier de ramener l'approche à sa valeur 
normale) puis l'apostrophe et la suite.
3) Enfin, deux options équivalentes:
 - poser le curseur entre la fine et l'apostrophe, et passer le CRENAGE à 
-500 par exemple;
 - sélectionner la fine, et passer l'APPROCHE (de la fine!) à -500 par 
exemple.

Et voilà.

La capture ci-joint a été shootée sous ID CS4, mais je gage qu'ID CS 
fonctionne exactement de la même façon sur ce plan-là.

Marc Autret

Attachment: test-lettrine.jpg
Description: JPEG image




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