Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: "Eric Angelini" <Eric.Angelini AT kntv.be>
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- Subject: [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !
- Date: Tue, 13 Jan 2009 16:21:05 +0100
- Return-receipt-to: "Eric Angelini" <Eric.Angelini AT kntv.be>
Amazon frappe un grand coup avec son Kindle
LE MONDE | 12.01.09 | 14h49 * Mis à jour le 12.01.09 | 14h49
Le Kindle, le lecteur électronique nomade lancé par Amazon, se vend comme des
petits pains. A Noël, il y a eu rupture de stock. Sur le marché de
l'occasion, il se vend jusqu'à deux fois le prix de vente public (360
dollars). L'activité principale d'Amazon est la vente en ligne de livres, de
DVD et de toutes sortes d'autres produits. Selon les analystes, ses ventes
vont croître de 12,5 % en 2009 (+ 5 % pour son rival Wal-Mart).
Certes, la robustesse du développement d'Amazon justifie que le rapport entre
ses bénéfices attendus et sa capitalisation boursière soit plus élevé. En
retenant un multiplicateur de 20, on valorise son coeur de métier à 13
milliards de dollars (9,7 milliards d'euros). Or, sa valeur en Bourse est de
24 milliards de dollars. Le marché gratifie donc le titre d'une confortable
prime. Même si l'on neutralise 2 milliards de liquidités, il reste encore 9
milliards à "justifier". Serait-ce là "l'effet Kindle" ?
Amazon essaie d'imiter Apple, dont l'iPod et la boutique de musique en ligne
bon marché et conviviale remportent un franc succès. Le Kindle s'en
rapproche. En 2004, lorsque Apple a lancé la deuxième génération d'iPod, les
ventes ont été multipliées par quatre. Si Amazon parvenait à suivre la même
trajectoire, les ventes du Kindle devraient atteindre 2,2 millions d'unités
en 2009, si l'on se fie aux estimations de Citigroup. Si la marge nette est
de 30 % comme pour l'iPod, cela représente un bénéfice d'environ 240 millions
de dollars.
Il faut aussi prendre en compte la vente des livres électroniques. Si chaque
propriétaire de Kindle achetait deux livres à 10 dollars chacun par mois et
avec une marge de 15 %, le Kindle rapporterait 330 millions de dollars de
profit. Si l'on confronte ce chiffre aux 9 milliards de dollars évoqués plus
haut, alors "l'effet Kindle" serait valorisé 27 fois les bénéfices annuels
attendus. Un multiplicateur coquet, mais tous ceux qui n'ont pas cru en Apple
et en son iPod vous le diront : ce n'est pas forcément une vue de l'esprit.
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/amazon-frappe-un-grand-coup-avec-son-kindle_1140732_651865.html
- [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !, Eric Angelini, 13/01/2009
- Re: [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !, Philippe Jallon, 13/01/2009
- Re: [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !, Thierry Vohl | Light Motif, 13/01/2009
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