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typographie - [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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[typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !


Chronologique Discussions 
  • From: "Eric Angelini" <Eric.Angelini AT kntv.be>
  • To: <typographie AT listes.irisa.fr>
  • Subject: [typo] Le roi Papier est mort ; vive le Roi !
  • Date: Tue, 13 Jan 2009 16:21:05 +0100
  • Return-receipt-to: "Eric Angelini" <Eric.Angelini AT kntv.be>


Amazon frappe un grand coup avec son Kindle
LE MONDE | 12.01.09 | 14h49  *  Mis à jour le 12.01.09 | 14h49

Le Kindle, le lecteur électronique nomade lancé par Amazon, se vend comme des 
petits pains. A Noël, il y a eu rupture de stock. Sur le marché de 
l'occasion, il se vend jusqu'à deux fois le prix de vente public (360 
dollars). L'activité principale d'Amazon est la vente en ligne de livres, de 
DVD et de toutes sortes d'autres produits. Selon les analystes, ses ventes 
vont croître de 12,5 % en 2009 (+ 5 % pour son rival Wal-Mart).

Certes, la robustesse du développement d'Amazon justifie que le rapport entre 
ses bénéfices attendus et sa capitalisation boursière soit plus élevé. En 
retenant un multiplicateur de 20, on valorise son coeur de métier à 13 
milliards de dollars (9,7 milliards d'euros). Or, sa valeur en Bourse est de 
24 milliards de dollars. Le marché gratifie donc le titre d'une confortable 
prime. Même si l'on neutralise 2 milliards de liquidités, il reste encore 9 
milliards à "justifier". Serait-ce là "l'effet Kindle" ?

Amazon essaie d'imiter Apple, dont l'iPod et la boutique de musique en ligne 
bon marché et conviviale remportent un franc succès. Le Kindle s'en 
rapproche. En 2004, lorsque Apple a lancé la deuxième génération d'iPod, les 
ventes ont été multipliées par quatre. Si Amazon parvenait à suivre la même 
trajectoire, les ventes du Kindle devraient atteindre 2,2 millions d'unités 
en 2009, si l'on se fie aux estimations de Citigroup. Si la marge nette est 
de 30 % comme pour l'iPod, cela représente un bénéfice d'environ 240 millions 
de dollars.

Il faut aussi prendre en compte la vente des livres électroniques. Si chaque 
propriétaire de Kindle achetait deux livres à 10 dollars chacun par mois et 
avec une marge de 15 %, le Kindle rapporterait 330 millions de dollars de 
profit. Si l'on confronte ce chiffre aux 9 milliards de dollars évoqués plus 
haut, alors "l'effet Kindle" serait valorisé 27 fois les bénéfices annuels 
attendus. Un multiplicateur coquet, mais tous ceux qui n'ont pas cru en Apple 
et en son iPod vous le diront : ce n'est pas forcément une vue de l'esprit.

http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/01/12/amazon-frappe-un-grand-coup-avec-son-kindle_1140732_651865.html



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