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typographie - RE: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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RE: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )


Chronologique Discussions 
  • From: Thierry Vohl | Light Motif <thierry.vohl AT online.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: RE: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )
  • Date: Fri, 16 Jan 2009 17:45:28 +0100

Hello Thierry,

[T.] Olé

 > Évidemment j'utilise - quand nécessaire - le
canon dit de Villard (l'un des modes de division
rationnelle par les tracés géométriques), mais
dans le cas décrit, je parle simplement de, compris par chacun

... je ne comprends pas bien : vous auriez empagé
autrement qu'Alain ?

[T.] Nan, nan. L'illustration, au bout du lien, montre bien une répartition « 1/3 2/3 » donnée par un tracé de Villard , donc impec pour du grand classique ! Je parlais là de la façon de nommer.

(ça se dit, « empager » ?)

[T.] Composer ? Mais ce terme prête à confusion entre la « pure » composition typographique et la composition de la page (un peu comme la composition d'un tableau, n'ayons peur de rien !).

Je répondais à Monsieur H., ce qui ne remet pas en cause votre fort et beau travail de l'an neuf neuf !

à+
É.



-----Message d'origine-----
De : Thierry Vohl | Light Motif 
[mailto:thierry.vohl AT online.fr]
Envoyé : vendredi 16 janvier 2009 17:30
À : 
typographie AT listes.irisa.fr
Objet : Re: [typo] Voeux 2009, d'Éric Angelini (la vérité enfin révélée )

Ceux qui n'ont pas eu la chance de recevoir les _Voeux 2009_ d'Éric
Angelini, dont il fut question ici même, pourront se consoler (ou enrager
de jalousie, qui sait ?) en en lisant une présentation que j'ai mise là :
http://www.alain.les-hurtig.org/voeux-2009.html - avec l'accord d'Éric,
bien entendu.

Navré, je n'ai pas réussi à tout reproduire, seulement un des deux cartons
de Wendy Prower et bien entendu le petit livre (ici accompagné de
commentaires typo, comme d'hab'.)

[T.V.] On lit au bout du lien :
« [...]L'empagement très rigoureux, selon la
méthode classique de Honnecourt (voir à droite) -
mais largement subvertie, parce que les hauts et
bas de texte n'obéissent ici au tracé régulateur
d'origine que pour les pages pleines, et pour le
reste plutôt à l'esthétique de chaque page, à son
équilibre optique, à l'inspiration du moment·
Bref : ils obéissent à l'évidence. [...] »

Une définition rationnelle de « l'évidence », et
également de « l'esthétique de chaque page »
serait bienvenue (l'évidence eut sans doute ici
préféré que le texte se situe verticalement à 1/3
2/3 dans le bloc).

« [...] L'empagement très rigoureux, selon la
méthode classique de Honnecourt [...] - mais
largement subvertie [...] ». L'oxymore au secours
de la composition ?

Évidemment j'utilise - quand nécessaire - le
canon dit de Villard (l'un des modes de division
rationnelle par les tracés géométriques), mais
dans le cas décrit, je parle simplement de « 1/3
2/3 », compris par chacun (sur Villard de
Honnecourt :« Carnet de Villard de Honnecourt,
XIIIe siècle. Introducton et commentaires de
Alain Erlande-Brandeburg, Régine Pernoud, Jean
Gimpel, Roland Bechmann. Stock 1986.ISBN
2-234-01976-1).

« [...] l'esperluette, que j'ai redessinée au vol
pour la rendre plus fluide et plus naturelle »
(!)...



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