Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - Re: [typo] Point-guilemet-point

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

Re: [typo] Point-guilemet-point


Chronologique Discussions 
  • From: Didier Pemerle <didpem AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] Point-guilemet-point
  • Date: Sat, 9 May 2009 19:28:22 +0200


Le 9 mai 09 à 17:37, Gilles Barras a écrit :

Bonjour,

On peut avoir aussi bien :

Maman a dit : «  Fais ta chambre. » (La phrase citée est introduite par un deux-points et une majuscule, donc le point final est à l’intérieur du guillemetage.)
Maman a dit que je devais « faire ma chambre ». (Le point final appartient à la phrase débutée avant l’ouverture des guillemets.)
Maman a dit : «  Mets le K.-O. » (Ici, le point suspensif est absorbé par le point final, tout ça à l’intérieur du guillemetage.)
Maman a dit que je devais « le mettre K.-O. ». (Ici, le point final se situe nécessairement au-delà du guillemet fermant, et n’a donc aucune relation possible avec le point suspensif.)

Évidemment, vous vous éviterez ce dilemme « point suspensif – guillemet fermant – point final », qui pourrait hérisser quelque poil de quelque puriste (convenons-en), en choisissant d’écrire les sigles sans points suspensifs.

Non, c'est pas un problème de poils. Les deux points ne sont absolument pas obligatoires. Sur le reste, je serais d'accord si je comprenais de quoi il s'agit avec vos points suspensifs.

D.



Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page