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typographie - Re: [typo] [!typo] Anacoluthe

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: [typo] [!typo] Anacoluthe


Chronologique Discussions 
  • From: Didier Pemerle <didpem AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: [typo] [!typo] Anacoluthe
  • Date: Thu, 2 Jul 2009 19:07:59 +0200


Le 2 juil. 09 à 13:10, Philippe Jallon a écrit :


Le 2 juil. 09 à 12:55, Marc Autret a écrit :

D'aucuns prétendent que les ruptures cinématographiques relèvent plus de l'ellipse que de l'anacoluthe

L'ellipse n'a rien à voir avec l'anacoluthe, même si une ellipse peut aussi être une anacoluthe.

Une ellipse se fait souvent dans le sens de la continuité -- il me semble que l'on appelle ça « cutting to continuity » dans le jargon américain -- et n'entraîne donc pas forcément une idée de rupture.


N.B. -- Dans le _Gradus_ de Dupriez, l'anacoluthe est plus clairement marquée comme une rupture de construction SYNTAXIQUE (Morier).

Le mot le plus important n'est pas « syntaxique » mais « rupture ». ;-)

Exemple d'anacoluthe avec rupture ni syntaxique ni grammaticale. Soit cet extrait d'un poème de Jules Laforgue, où je matérialise la rupture par une double barre oblique :
« Moi, le méandre bleu qui vers le ciel se tord,
Me plonge en une extase infinie // et m'endort. »
C'est affreux : je ne vois pas où est la rupeture.
D.



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