Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: adresse sur la toile

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: adresse sur la toile


Chronologique Discussions 
  • From: Serge Bourdin <serge.bourdin AT cobab.net>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: adresse sur la toile
  • Date: Sun, 21 Mar 2010 01:19:12 +0000

Wesh, quel contexte ? Une adresse en plein texte, en note, dans une biblio ? papier, écran ?

Concernant uniquement le cas d'une biblio imprimée, les deux dernières normes (d'origine américaine) auxquelles j'ai du me conformer imposaient :
— l'URL entre [crochets], considérée comme une info technique ;
— et la date de visite entre parenthèses. précédée d'une mention « accédé le… », barbarisme remplacé d'autor par « visité le » ou mieux « consulté le ».

Les <chevrons> simples (et non les signes inférieur-supérieur) sont je crois une survivance du codage interne des anciens logciels de mail ou traitement de texte ; on les voyait quand la transformation en lien ne s'était pas faite. Ils servaient à cela justement parce qu'ils n'avaient guère d'autre usage.

Ça fait déjà assez de signes pour ne pas introduire d'accolades. Même les crochets se discutent : je serais partisan de rapprocher le plus possible la forme des références de la Toile de celles des éditions papier, l'aspect « exotique » étant depuis longtemps épuisé.


--
Serge Bourdin


Le 20 mars 10 à 4 h 00 du soir, diconoma a écrit :

Bonjour !
Pour citer en romain une adresse URL, quel marquage les typographes choisissent-ils généralement ? Rien, ou une insertion < entre chevrons > ?
Pour préciser la date à laquelle une page a été consultée, le format : (20/03/2010) placé à la suite convient-il — entre parenthèses, comme pour un imprimé —, ou vaut-il mieux placer cette information entre accolades {20/03/2010} pour accuser la distinction ?
Cordialement.





Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page