Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Re: Re : Re: Re: Création de book photo

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Re: Re : Re: Re: Création de book photo


Chronologique Discussions 
  • From: Pierre Walusinski <pierre AT walusinski.com>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: Re : Re: Re: Création de book photo
  • Date: Thu, 2 Dec 2010 15:28:45 +0100

Bonjour,

Concernant ce que je définissais comme "book photo", était un genre de livre, 1 photo par page avec en général, une petite phrase ou citation aidant à décrypter ainsi qu'à comprendre l'image en elle même. Eventuellement, des indications quant au format d'exposition...

Défiez-vous en tout cas de faire un simili livre, puisque vous êtes photographe et non éditeur ou écrivain. Cherchez à montrer votre travail sans fioritures et surtout sans «posture intellectualisante». Laissez le galeriste vous poser des questions sur votre démarche s'il a envie. Quel intérêt de vouloir "aider à décrypter ainsi qu'à comprendre l'image" ? Personne ne doute que vous y avez mis du sens, mais laissez les autres y mettre le leur (potentiellement différent du vôtre).

mais je ne pensais pas mettre plus d'informations dedans.(pour l'instant)
Je pense privilégier un design relativement sobre, avec fond blanc, voire un léger gris...enfin, à voir suivant les photos à inclure.(en général paysages alternés entre noir et blanc et couleur)

Ne perdez pas de vue que le but est simplement de donner un aperçu de votre boulot, le reste c'est du bla-bla. Faites donc comme bon vous semble, ne vous torturez pas pour ça, visez l'efficacité.
N'oubliez pas que l'offre est gigantesque ("tout le monde est un artiste") et que le galeriste voit beaucoup plus de books qu'il ne souhaiterait.
De toute manière il se fera une idée générale de votre travail en moins de 10 secondes, alors le book…
Si votre but est d'être exposé en galerie, alors passez plutôt du temps à comprendre ce qu'expose chaque lieu pour sentir le ton, allez aux vernissages et ciblez vos interlocuteurs en fonction de votre propre travail et du leur. Les galeristes valorisent leur point de vue et leur subjectivité alors ça ne sert à rien d'y aller avec qqc qui ne correspond en rien à ce qu'ils montrent habituellement.

), mais qu'on se retrouve rapidement limité par le galériste en question... d'où un tiraillement entre ce qu'il est judicieux de présenter ainsi qu'à la manière de le présenter.

pour reprendre la bonne expression de notre colistier:
Un galeriste a le champs d'attention d'un poisson rouge, il n'en faut pas trop.

Disons surtout qu'ils cherchent la cohérence d'une œuvre (= un travail global) avant tout, et se voir présenter trop d'expressions différentes en quelques minutes disperse l'intérêt et surtout dit de vous que vous n'avez pas encore trouvé votre propre langage et votre propre champ d'investigation. Si le galeriste constate que vous tirez tout azimut il en déduira immédiatement une incarnation de l'amateurisme (ce qui n'est pas forcément péjoratif, mais ça n'a rien à faire en galerie). Hiérarchisez la qualité de vos travaux, favorisez une piste, épuisez-là.

Chaleureuses salutations,
Chris

Pierre Walusinski




Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page