Accéder au contenu.
Menu Sympa

typographie - [typo] Caractères de civilité

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

Archives de la liste

[typo] Caractères de civilité


Chronologique Discussions 
  • From: Rémi Jimenes <remi.jimenes AT laposte.net>
  • To: typographie AT irisa.fr
  • Subject: [typo] Caractères de civilité
  • Date: Thu, 24 Mar 2011 09:51:46 +0100 (CET)

Bonjour à tous,

Si vous le permettez, un peu d'autopromotion, de la part d'un colistier qui vous lit mais n'intervient pas souvent.

_____________________________________

Vient de paraître :
Rémi Jimenes, Les Caractères de civilité. Typographie et calligraphie sous l'Ancien Régime.
Préface de Hendrik D.L. Vervliet

120 pages, format A4 cartonne, illustrations en couleurs. 29,50 €
Lien : http://tinyurl.com/4rbzams

En 1557, Robert Granjon invente une typographie reproduisant l’écriture très souple des secrétaires français de la Renaissance. Cette typographie cursive sera employée jusqu’au XIXe siècle, notamment pour l’impression de nombreux manuels de savoir-vivre. Elle est désormais connue sous le nom de « caractères de civilité ».
Paradoxalement, aucun ouvrage n’avait été publié en français sur cette « lettre française d’art de main ». Quelques articles dans des revues universitaires, et surtout un livre publié en anglais par Harry Carter et Hendrik Vervliet en 1966, avaient décrit les origines de cette typographie au XVIe siècle. Mais le devenir de cette écriture après la Renaissance n’avait encore fait l’objet d’aucune recherche.
L’ouvrage de Rémi Jimenes examine donc pour la première fois l’histoire de la lettre française sur le long terme, décrivant les modalités de son utilisation depuis la Renaissance jusqu’au milieu du XIXe siècle.
Dans ce large cadre chronologique, l’auteur examine le rôle des caractères de civilité dans l’enseignement élémentaire et les rapports étroits qu’ils entretiennent avec les modes calligraphiques. La typographie n’est donc pas examinée sous ses seuls aspects formels : on s’attache également à restituer les enjeux (sociaux, religieux, économiques) qui en conditionnent l’usage.
S’appuyant sur des sources variées et souvent inédites (traités calligraphiques, typographiques ou pédagogiques, documents d’archives, etc.), cette étude s’accompagne d’une abondante iconographie présentant plus d’une centaine de documents tant imprimés que manuscrits.

L’auteur :

Né en 1985, Rémi Jimenes est doctorant au Centre d’études supérieures de la Renaissance (Tours), où il rédige une thèse sur l’imprimerie parisienne au XVIe siècle. Il dispense des cours d’histoire moderne à l’université de Tours et collabore depuis 2008 au projet de numérisation des Bibliothèques virtuelles humanistes (www.bvh.univ-tours.fr). Il est l’auteur de plusieurs articles de recherche, fruits de ses explorations dans les fonds anciens de bibliothèques publiques.

 


PS/ Pour ceux qui voudraient voir à quoi le livre ressemble, David Rault a mis en ligne quelques pages du livre sur le forum du typographe:
http://www.typographe.com/forum/viewtopic.php?id=2115

****************************
Rémi Jimenes
13 rue des Tanneurs
37000 Tours

06 88 77 38 03
remi.jimenes AT laposte.net



Pieddemail


Archives gérées par MHonArc 2.6.16.

Haut de le page