Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie
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- From: Anne Marie Lauras <annemarie.lauras AT free.fr>
- To: typographie AT listes.irisa.fr
- Subject: [typo] Re: Re: Théâtre
- Date: Mon, 16 May 2011 21:44:32 +0200
Merci beaucoup. Je vais creuser dans ces directions
AML
Le 15 mai 11 à 23:07, Didier Pemerle a écrit :
Le 15 mai 11 à 22:23, Anne Marie Lauras a écrit :
Bonsoir,
Je suis à la recherche de documents un peu détaillé concernant la présentation des pièces de théâtre. Auriez-vous des ouvrages à me conseiller ? Je n'ai pour l'instant pas trouvé grand-chose sur le sujet.
Merci d'avance de votre aide.
Suis-je nouille ! cétait dans la liste Correcteurs, le 6 janvier 2011.
Voici :
Il y a des façons de traiter le problème qui ne sont pas à proprement parler des règles immuables. Dans une vieille édition de Marivaux (« Collection du flambeau », Hachette, 1951, qui se présente comme la reproduction du texte de 1740, les didascalies, quand elles suivent immédiatement le nom du rôle, sont enchaînées grammaticalement, genre
Arlequin,_s'approchant_.
sans parenthèses. Suit le texte de la réplique.
Quand la didascalie modifie une réplique, elle est du genre tout italique, entre parenthèses, avec capitale initiale et point final avant la parenthèse fermante. Les noms des rôles (suivis toujours d'un point final quand ils ne sont pas suivis d'une didascalie, évidemment, sont en petites caps, sanf l'initiale, qui est grande :
_(À part, au marquis.)_
Le tome 1 du théâtre d'Ionesco (Gallimard, 1972) est composé selon le même principe, sauf que les noms de rôle (en grande et petites caps), avec ou sans didascalie (celle-ci étant en italique), sont suivis de deux points et non d'un point final. Toutes les didascalies, chez lui, sont entre parenthèses italiques, en italique, commencent par une capitale et se terminent par un point final avant la parenthèse fermante. Attention : toutes les didascalies qui prennent place entre deux répliques, et qui racontent ce qu'il se passe sur la scène sont en italique *sans* parenthèses.
Essayez de voir dans les archives de la liste Typo, il me semble qu'il y a eu un échange sur ce sujet, il y a dix ou douze ans.
En gros, il faut se faire une marche tenable en fonction de l'œuvre, à partir de ces quelques principes, et s'y tenir.
C'est marrant, quand j'y pense, je n'ai jamais préparé de pièce de théâtre, seulement des citations parfois longues, et toujours selon le principe du Marivaux pour les répliques, et selon l'Ionesco de Gallimard pour les narrations d'événements, muets ou sans paroles distinctes, sur scène — et on n'a jamais contesté mes choix.
D.
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- [typo] Théâtre, Anne Marie Lauras, 15/05/2011
- [typo] Re: Théâtre, Didier Pemerle, 15/05/2011
- [typo] Re: Théâtre, Didier Pemerle, 15/05/2011
- [typo] aimez-vous les pâtes?, Daniel Amiguet, 15/05/2011
- [typo] Re: aimez-vous les pâtes?, Anne Guilleaume, 15/05/2011
- [typo] Re: Re: Théâtre, Anne Marie Lauras, 16/05/2011
- [typo] aimez-vous les pâtes?, Daniel Amiguet, 15/05/2011
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