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typographie - [typo] Re: Re: Re: « typo » des plaques comm émoratives

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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[typo] Re: Re: Re: « typo » des plaques comm émoratives


Chronologique Discussions 
  • From: Didier Pemerle <didpem AT free.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: [typo] Re: Re: Re: « typo » des plaques comm émoratives
  • Date: Sun, 18 Mar 2012 11:12:40 +0100


Le 18 mars 12 à 09:58, mea info a écrit :

Le site affirme que les romains écrivaient en capitales pour les inscriptions extérieures et en minuscules pour les tablettes, la cire etc. N'est-ce pas plus tard que les minuscules sont apparues avec les onciales, les semi-onciales et ultérieurement avec la caroline ?

James G. Fevrier (de qui je tiens toute ma science) retrace brièvement l'histoire de la cursive latine qui a donné la minuscule et il renvoie, sur ce sujet, à :
Mallon, Marichal et Perrat, l'Écriture latine, de la capitale à la minuscule, Paris, Arts et métiers graphiques, 1939 (apparemment indisponible sauf en bibliothèque sérieuse — mais laquelle ?) et R. Marichal, « De la capitale romaine à la minuscule », in M. Audin, Somme typographique, vol. I, Paris, 1948 (cher à l'achat). Je sais bien que là je suis complètement à côté de la question posée, mais on le sait tous, c'est une naïveté de croire que les réponses sont aux questions ce que les solutions sont aux problèmes. 

Pour voir ce que je trouve moche et à surtout ne pas faire, on va là :
(Ah oui, j'oubliais. Anecdote :  la plaque déposée sur la Lune en 1969 est en Futura. C'est loin.)
D.


mea

Le 18/03/2012 09:38, Didier Pemerle a écrit :

Le 18 mars 12 à 09:08, Jacques André a écrit :

Un vieux copain (linguiste qui a toujours été sensible aux codes typo,
ça existe) m'écrit :

Je dois relire et "polir" le texte d'une plaque commémorative ; il
s'agit d'une plaque qui sera apposée sur une maison à Marseille où
[etc.]
J'ai voulu rechercher si, comme je le suppose, il existe des règles
ou des habitudes pour ce type de textes en matière d'usage des
capitales, de ponctuation, de segmentation linéale, etc.
Curieusement, malgré mes efforts, je n'ai rien trouvé sur cette
question, hormis dans le Code Typographique qui indique que de tels
textes se font en capitales. Mais cette préconisation doit dater de
l'époque où il s'agissait de textes très officiels et très
symboliquement exposés : dans la pratique actuelle, on rencontre des
foultitudes de tels textes en minuscules. Je suppose que si de telles
règles existent (qui concernent aussi peut-être les inscriptions
funéraires ?), elles doivent ressembler à celles des titres ou des
affiches ?

Connais-tu des sources ou des données sur ces questions ?


Je n'ai aucune piste sérieuse à lui indiquer, à part ce qui relève de
la typo des titres (divisions, accentuation des caps, etc.).

Et vous ?

Sérieux typographiquement, je ne sais pas, mais on peut voir ici
ce qui s'est fait. Mon impression (je n'ai pas étudié, mais,
intuitivement, ça me paraît évident), c'est que les plaques miment les
inscriptions romaines antiques (on en voit facilement sur l'internet

Quant à mon avis de supposé orthotypographiste, ce serait d'user des
grandes capitales comme dans n'importe quel texte, surtout si
l'inscription est une phrase complète. Si on veut faire antique,
traditionnel, les petites capitales sont substituables aux minuscules.
Je ne suis pas sûr de voir en quoi il faudrait suivre la règle des
titres, sauf si la plaque commémore le passage terrestre d'un auteur
dont on mentionne une œuvre. Quant à la foultitude des textes en
minuscule, c'est peut-être l'indice que, ne sachant comment faire, on
fait comme si c'était du texte d'encre sur papier — ce qui, ici, n'est
pas le cas.
Même pas sûr que j'ouvre là des pistes.
D.


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