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typographie - Re: Re: [typo] Multichromie sur les emballages

Objet : Liste consacrée aux discussions à propos de la composition et de la typographie

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Re: Re: [typo] Multichromie sur les emballages


Chronologique Discussions 
  • From: "Jean-Marie Schwartz" <jeanmarie_schwartz AT yahoo.fr>
  • To: typographie AT listes.irisa.fr
  • Subject: Re: Re: [typo] Multichromie sur les emballages
  • Date: Tue, 21 May 2013 10:16:44 +0200 (CEST)

Pour mieux comprendre, une photo d'une presse 8 ou 10 couleurs pourra peut-
être aider :
http://www.manrolandbenelux.be/media/media_26/eventcat/708P_DD_002.jpg

Chaque groupe (ici 8) correspond à une couleur ou un vernis. Ainsi, sur une 8
couleurs, on pourra faire du recto-verso 4 couleurs (CMJN classique, mais cela
pourrait être une impression en 3 Pantones + vernis, ou 4 Pantones…), ou bien
8 couleurs différentes… Techniquement, on a le choix ; pratiquement,
l'imprimeur chipotera le moins possible parce que cela nécessite en effet un
nettoyage des rouleaux encreurs à chaque changement sur un groupe donné (donc,
l'imprimeur conservera en général les couleurs de base Cyan, Magenta, Jaune et
Noir, mais s'il peut gagner de l'argent avec un boulot nécessitant du travail
supplémentaire, il le fera). (Par contre, je ne pense pas qu'un imprimeur fera
un travail en deux fois, ne serait-ce que pour une question de calage et de
repérage.)
Les feuilles (déposées par palette entière au bout) passent dans chacun des
groupes où elles reçoivent la quantité voule d'encre, à l'endroit voulu. La
superposition de ces encres imprimées, compte tenu de la trame, de la forme du
point et de l'angle de la trame, fera qu'au final on aura "l'impression" d'une
photo ou de texte parfait.
Les gammes de couleurs imprimées servent à vérifier la densité au sortir de la
presse. Si la densité est trop élevée, le conducteur diminuera l'encrage en
conséquence. Ce sont des gammes de contrôle donc.
Quant à choisir les valeurs de couleurs primaires (CMJN en imprimerie), ou
valeurs de décomposition en hexachromie ou autre, les logiciels pro le feront
en général, ou bien il faut s'adresser à un photograveur.
Le mieux, dans le cas d'un travail hors norme, est toujours de prendre contact
avec l'imprimeur et de voir avec lui la meilleure façon de procéder. Chacun y
gagnera au bout du compte.
Fin du hors charte.

JMS




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